Header Boycott Israël

Le grand saxophoniste Gilad ATZMON à la librairie Résistances le 16 mai

Gilad Atzmon, musicien de jazz réputé dans le monde entier, dont le CD « Exile » a été sélectionné comme meilleur CD de jazz de l’année par la BBC, donnera un concert à la Librairie Réistances* dans la soirée du vendredi 16 mai. Retenez bien cette date !


Né en Israël en 1963, Gilad Atzmon, compositeur qui joue de tous les saxos (soprano, alto, tenor, bariton), mais aussi de la clarinette, du zurna et de la flûte, a émigré à Londres en 1994 où il a fondé l’Orient House Ensemble, qui s’est produit dans le monde entier, avec Asaf Sirkis à la batterie, Yaron Stavi à la basse et Frank Harrison au piano.

Gilad_Atzmon_photo.jpg

Au fil des ans, Gilad Atzmon a intégré différents styles dans sa musique, un mélange détonant de Coltrane de be-bop et de Moyen-Orient, produisant un mélange très personnel d’une très grande puissance.
( http://www.gilad.co.uk )

Gilad Atzmon, critique acerbe de la politique israélienne, est aussi l’auteur de plusieurs essais et romans dont ‘A Guide to the Perplexed’ et ‘My One and Only Love’, qui ont été traduits dans 24 langues.

Il viendra jouer vendredi 16 mai à partir de 19 H pour tous les amis de la Palestine, auxquels il envoie le message suivant :

« En ces jours, 60 ans après la Nakba, ce nettoyage ethnique dévastateur qui a été opéré à l’encontre d’une grande majorité de la population palestinienne indigène, nous devons nous dresser pour parler aussi fort que nous le pouvons. Combattre pour la Palestine se comprend pour nous comme une lutte pour deux droits fondamentaux : le droit des Palestiniens à exister et le droit des Palestiniens au retour dans leurs villes, villages, maisons, terre, champs et vergers.
Pour que tout cela soit possible, pour que les Palestiniens existent et acquièrent le droit au retour, c’est tout le projet nationaliste juif qui doit être débattu.

Pour ma part, montrer ma solidarité avec la Palestine signifie accepter entièrement le droit au retour de millions de réfugiés palestiniens. Ce droit n’est pas un problème politique qui pourrait être exclu ou écarté par un homme politique ou un autre. C’est un problème éthique.

Conscients de la tendance génocidaire exprimée si souvent par les leaders israéliens et sionistes à travers le monde ; conscients du fait que les Israéliens sont confrontés à leur actuel désastre démographique, nous avons une sérieuse bataille devant nous. Mais dans cette bataille nous ne pouvons que gagner. Pour la bonne raison que nous n’avons rien à perdre. »

Longue vie à la Palestine !

Gilad Atzmon.

*Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (à l’angle du 40 rue Guy Môquet) 75017 Paris. M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31, arrêt : Davy-Moines. http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine