Header Boycott Israël

Prochaines manifestations à l’agenda

Palestine, Comores, Afrique, Afghanistan : nous relayons ci-dessous plusieurs manifestations annoncées ces prochaines semaines.


« Le Canada dans la Mafiafrique » : Mardi 29 avril à Paris

Soirée Noir Canada, avec William Sacher du collectif Ressources d’Afrique, à Montréal, Québec – Canada, et et Xavier Harel, journaliste à La Tribune, auteur de « Afrique pillage à huis clos »

A 20 H 30 au FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis (Salle Berlin), M° Glacière

Dans le cadre de la sortie du livre en France et du mois contre la Françafrique. William Sacher est co-auteur du livre « NOIR CANADA, Pillage, criminalité et corruption en Afrique » (Écosociété, avril 2008).

Plus d’informations sur le site du Collectif Ressources d’Afrique (Canada)
http://www.ressourc esdafrique. org/

* * *

DROIT AU RETOUR : mercredi 30 avril à Paris

Communiqué :

Reunion publique de la campagne « Palestine – 60 ans de resistance » sur le theme :

LE DROIT AU RETOUR DES REFUGIES DANS LE CADRE DES NEGOCIATIONS ACTUELLES

a 19h00 au CICP 21ter RUE Voltaire 75011 – M° Nation/Rue des Boulets

avec la participation de M. Wajih Atallah de Ramallah en Palestine occupee, secretaire general de la Coalition palestinienne pour le droit au retour qui regroupe environ 50 comites dans le monde.

* * *

CONTRE L’INGERENCE FRANÇAISE AUX COMORES : JEUDI 1ER MAI à Paris

Manifestation à 13H 30 A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE

Communiqué :

« Suite au succès du débarquement militaire d’Anjouan, les associations de la société civile comorienne appellent à manifester simultanément ce 1er mai pour exprimer une fois de plus leur colère contre le mépris affiché par les autorités françaises et contre leur ingérence politique française dans les affaires comoriennes.

Grâce à cette intervention conjointe de l’Union des Comores et de l’Union Africaine, le débarquement a permis de déloger le dictateur Mohamed Bacar qui s’est d’abord réfugié à Mayotte puis à la Réunion, avec la complicité avérée des autorités françaises. La France est restée sourde à la demande d’extradition du dictateur Mohamed Bacar qui a trouvé asile auprès de son protecteur !

Pendant que la communauté comorienne et internationale est préoccupée par la restauration de la Démocratie aux Comores, la France accélère le processus de départementalisation de l’île comorienne de Mayotte, malgré les nombreuses résolutions internationales qui condamnent l’occupation illégale de cette île comorienne. C’est bien là l’ultime objectif de la France colonisatrice, depuis plus de trente ans :
affaiblir les Comores pour mieux occuper l’île comorienne de Mayotte, contre le droit comorien et le droit international.

Nous, signataires de cet appel, forts de la mobilisation massive des Comoriens et de leurs Amis dans de nombreuses régions, exigeons de la France :

– L’extradition immédiate de M. Mohamed Bacar qui doit être remis à la justice comorienne ;

– L’arrêt du projet de départementalisation de l’île comorienne de Mayotte, que la France entend imposer aux Comores, contre le droit international et les 23 résolutions des Nations Unies ;

– La suppression immédiate du visa criminel dit «visa Balladur», responsable de plus de 6000 morts dans les eaux territoriales des Comores, depuis 1995;

– L’arrêt définitif de toutes les manoeuvres coloniales et néocoloniales, de déstabilisation de l’Archipel des Comores ;

– Le versement d’une aide au développement sans conditions en réparation des crimes commis par l’Etat français dans l’Archipel des Comores (coups d’état, assassinats de présidents, kidnapping et séquestration d’un président élu démocratiquement, soutien et financement du séparatisme depuis 1997, plus de 6000 victimes comoriennes du fait du visa Balladur, la protection du dictateur Mohamed Bacar, occupation illégale d’une partie des Comores…)

ONT SIGNE CET APPEL LES ASSOCIATIONS : CAACCOMORES, SOS DEMOCRATIE, DIASCOM, AFAC,WATWANIA, RAHASHIRI, REVEIL …

ONT APPORTE LEUR SOUTIEN LES ORGANISATIONS : PCF, LCR, LES VERTS, LE CERCLE FRANTZ FANON, LE COLLECTIF ANTICOLONIAL, LA PLATEFORME PANAFRICAINE, L’AMICALE PANAFRICAINE…

Contact: E-mail: caac.comores@gmail.com / 06-99-93-20-30 // 06-66-67-20-30

* * *

« 60 ans de la Nakba Palestienne, 60 ans de résistance » : Vendredi 2 mai à Paris

Communiqué :

Réunion à 19 heures « Maison Verte » 127 rue Marcadet paris 18ème. M° Lamark-Caulaincourt.

Avec

– Sbeih Sbeih Président de la GUPS Paris

– Omar Somi Délégué Général de Génération Palestine

– Bruno Guigue auteur de « aux origines du conflit israélo-arabe : l’invisible remords de l’Occident » Edition l’Harmattan.

* * *

AFGHANISTAN : Du 30 avril au 11 mai, le Théâtre Aftaab à la Cartoucherie de Vincennes

Communiqué :

« Certains d’entre vous ont suivi avec bienveillance et ont soutenu avec générosité notre aventure afghane qui a commencé à Kaboul il y a trois ans. Nous attendions leur retour … Ils sont arrivés à temps pour fêter avec nous la dernière de notre spectacle, nos amis du Théâtre Aftaab de Kaboul répètent depuis quelques jours au Théâtre du Soleil.

Cette toute jeune troupe afghane est à la Cartoucherie, mais cette fois, pour vous présenter son travail et jouer deux pièces de son répertoire, à partir du mercredi 30 avril, en alternance : Le Tartuffe de Molière et Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, en dari, bien évidemment sur titré en français. Et, à l’occasion de leur venue, nous projetterons les mercredi 30 avril, jeudi 1er mai, vendredi 2 mai et mercredi 7 mai, à 22h, après la représentation du Tartuffe, sur grand écran, le film documentaire Un Soleil à Kaboul, qui retrace la genèse de notre rencontre avec eux à Kaboul en juin 2005.

Venez très nombreux. Ils ont besoin de nous. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont extrêmement courageux. Après Kaboul, Dushambé, et New Delhi, ce sont leurs premières représentations en Europe. Nous leur souhaitons le plus grand succès et le plus bel avenir qu’ils méritent, au ciel paisible et dégagé que nous espérons tous pour l’Afghanistan.

http://www.theatre-du-soleil.fr

* * *

« 60 ans de Résistance Palestinienne » : le 14 mai à BORDEAUX

CONFERENCE-DEBAT ANIMEE PAR BRUNO GUIGUE

« Le conflit israélo-palestinien dure depuis 60 ans dans l’indifférence apparente de la Communauté internationale et en infraction avec les résolutions de l’ONU.

EuroPalestine Gironde, Génération Palestine Gironde et la LDH Talence
vous invitent à une conférence-débat animée par Bruno GUIGUE
auteur de « Aux origines du conflit israélo-arabe » et « Proche-Orient : la guerre des mots », sur le thème « 60 ans de Résistance Palestinienne » :

mercredi 14 mai à 19 H 30

à l’Athénée Municipal à Bordeaux

Place Saint Christoly.

Tram : lignes A ou B – arrêt : Hôtel de Ville

CAPJPO-EuroPalestine