Header Boycott Israël

Marseille : la police et ses chiens interrompent un concert du Ministère des Affaires Populaires

Sous couvert de « contrôle de routine », la police a fait une descente, avec des chiens, hier soir en plein concert du MAP, un groupe de rap bien connu pour son engagement social, antiraciste (et pro-palestinien), et provoqué des échauffourées. Trois personnes ont été arrêtées et une autre évacuée d’urgence vers l’hôpital, rapporte le site Mille Babords.


« Hier soir 3 juillet, comme par hasard après la manifestation de protestation contre l’Euromed à Marseille, qui avait été marquée par un impressionnant déploiement de forces de police, un contrôle « de routine » a eu lieu au Balthazar, en plein concert, alors qu’y était programmé le Ministère des Affaires Populaires, groupe réputé pour son engagement social et antiraciste, et que ce concert avait été l’occasion d’y présenter des tables associatives, dont celle de RESF. Le prétexte était de vérifier la conformité du lieu et des artistes avec les réglementations. Mais des policiers, accompagnés de chiens, exigeaient l’annulation du concert, et les embrouilles ont commencé, puis se sont déplacées vers le Cours Julien voisin.

Durant deux heures, des dizaines de CRS et d’agents de la BAC surarmés et très agressifs, sont intervenus à coup de matraques et de bombes lacrymogènes, flash ball et taser au poing. Bilan : trois personnes arrêtées et une autre évacuée d’urgence vers l’hôpital.

Les patrouilles de police, voire de l’armée, sont devenues quasi quotidiennes aux alentours du Cours Julien. Après les rafles de sans-papiers, ce sont les jeunes qui font les frais de la politique de reprise en main du centre-ville.

mis en ligne le 4/07/2008 sur http://www.millebabords.org/spip.php?article8851

CAPJPO-EuroPalestine