Header Boycott Israël

Femmes battues : l’intégrisme juif à l’oeuvre en Israël

Une israélienne a été ligotée et rouée de coups en raison d’une conduite jugée «indécente» par des juifs religieux. On apprend à cette occasion que cela fait plus de 10 ans que sévissent en Israël des «patrouilles» chargées de surveiller les moeurs des femmes.


« Deux juifs ultra-orthodoxes, membres d’une «patrouille de la pudeur», ont été arrêtés à Jérusalem pour avoir sévèrement battu une femme accusée d’avoir une conduite «indécente».

La victime, une divorcée âgée de 31 ans habitant dans un quartier ultra orthodoxe, avait été attaquée début juin à son domicile après que des voisins s’étaient plaints de son comportement contraire, à leurs yeux, aux normes religieuses. Elle a été ligotée, rouée de coups, couverte d’injures et menacée de mort si elle ne quittait pas le quartier alors que ses agresseurs s’étaient emparés de son téléphone mobile pour découvrir les noms des hommes qu’elle fréquentait.

La victime, qui depuis a déménagé, a porté plainte. Mais ce n’est que la semaine dernière que l’un des suspects a été arrêté après un relevé d’empreintes digitales trouvées dans la maison de la victime.

Depuis plus de dix ans, ces «patrouilles» opèrent en Israël, particulièrement dans les quartiers ultra-orthodoxes de Jérusalem, ravivant les tensions entre Israéliens religieux et laïcs.

Les ultra-orthodoxes, Haredim, en hébreu littéralement ‘Craignant Dieu’respectent scrupuleusement la loi religieuse juive en lui donnant l’interpération la plus stricte. Ils représentent de 8 à 10% de la population juive en Israël. »

Source : Libération.fr

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/femmedujour/347425.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450

CAPJPO-EuroPalestine