Header Boycott Israël

France : manifestations contre les massacres israéliens à Gaza

Ci-dessous plusieurs manifestations dans toute la France, qui nous ont été transmises par diverses associations, et que nous vous communiquons.


PARIS

– Mercredi 14 Janvier à 18 H Place de la Concorde, face à l’ambassade des Etats-Unis (angle avenue Gabriel)

A l’appel de l’Association des Palestiniens en France (Al Jaliya), Comité palestinien pour le droit au retour-France, GUPS, Al Ghadir, ISM France, REseau Solidaire Citoyen (RESOCI), Ijtihad, Saint-Ouen Solidarité Palestine, Abnah Philistine, Joie des enfants des camps, les Amis de Jayyous, Nanterre-Palestine.

Communiqué :

VIVE LA RESISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN A GAZA

« Samedi 27 décembre, l’armée israélienne a commencé une guerre totale menée par air, terre et mer contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, tuant 917 Palestiniens (dont 50% de femmes et d’enfants) et faisant plus de 4.260 blessés graves (dont la moitié de femmes et d’enfants) en 17 jours.

Après le blocus imposé par l’entité sioniste avec la collaboration active des Etats-Unis et de l’Europe, après les bombardements massifs contre la population pendant une semaine, l’armée d’occupation tente d’envahir depuis samedi 3 janvier la bande de Gaza. Mais la résistance se bat pied à pied et les tirs de Qassam se poursuivent et vont même de plus en plus loin.

Pendant ce temps, l’Etat égyptien continue à maintenir fermé le passage de Rafah alors qu’il approvisionne Israël en gaz à un prix dérisoire et à réprimer férocement les manifestations de soutien avec Gaza. Et les gouvernants arabes, conduits par le trio des « modérés » (Arabie saoudite, Egypte et Jordanie) condamnent le Hamas, bloquent la réunion de la Ligue arabe et traînent des pieds pour donner à Israël le temps de liquider la résistance, comme ils l’avaient déjà fait en juillet 2006 au Liban.

Ces gouvernements confirment leur statut de traîtres au service d’Israël et de ses alliés.

Le peuple palestinien continue de payer très cher son choix de résister à l’occupation, qui s’est exprimé lors des élections législatives du 26 janvier 2006.

En Palestine, en Irak, au Liban, en Afghanistan, le but du colonialisme est le même : écraser toute forme de résistance.

ARRET IMMEDIAT DE L’INVASION DE GAZA

LEVEE IMMEDIATE DU BLOCUS DE GAZA

NON AUX TROUPES INTERNATIONALES A GAZA

NOUS SOUTENONS
· de manière totale la résistance du peuple palestinien jusqu’à la libération de toute la Palestine et jusqu’à l’abolition du système colonial sioniste d’Israël
· le droit au retour des réfugiés palestiniens, expulsés depuis 1948, dans leurs foyers et sur leurs terres d’origine
· l’instauration d’un Etat palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem (Al Qods) pour capitale

Nous soutenons la Campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) lancée par 171 organisations palestiniennes en 2005.
NOUS EXIGEONS DES AUTORITES FRANCAISES QU’ELLES METTENT UN TERME A TOUTES RELATIONS AVEC ISRAEL »


TOULOUSE

lundi 19 janvier à 8h 30, devant le siège de la CCI de Toulouse, 2 rue d’Alsace-Lorraine (Métros Esquirol ou Carmes).

« Midi-Pyrénées – Israël : non à la collusion !

La CCFI, Chambre de Commerce France-Israël, lobby français représentant les intérêts économiques israéliens en France, organise à Toulouse un séminaire intitulé « NBI to Life » les 19 et 20 janvier à la Chambre de Commerce. Il y sera question de nano et de biotechnologies. Ce sera surtout une rencontre d’hommes
politiques et dirigeants institutionnels israéliens et de Midi-Pyrénées. Parmi eux, Martin Malvy, Simona Frankel, consul d’Israël, et Pierre Cohen, maire de Toulouse, ville jumelée à Tel Aviv, capitale d’Israël.

Dans son programme, cette manifestation indique qu’elle vise au renforcement des relations entre Midi-Pyrénées et l’Etat d’Israël. C’est dire que son but est clairement politique et que ce séminaire s’inscrit dans les efforts, conduits à marche forcée par le gouvernement israélien et par plusieurs gouvernements européens – dont le gouvernement français – pour le « rehaussement » des relations Europe-Israël, c’est-à-dire une intégration déguisée d’Israël à l’Europe, non assujettie aux obligations démocratiques qui sont sensées fonder l’Union Européenne.
Israël est un Etat colonial exerçant une domination brutale et souvent sanglante sur le peuple palestinien, qui représente la moitié de la population entre Méditerranée et Jourdain. Sans se limiter à la barbarie du traitement de la bande de Gaza depuis plusieurs années, il est
nécessaire de rappeler que l’histoire d’Israël a été jalonnée d’épisodes au cours desquels une extrême violence et des crimes de guerre ont été déployés contre une population palestinienne qui n’a jamais représenté une réelle menace pour l’occupant.

Il est aussi nécessaire de rappeler qu’Israël a un bilan constant de violation des droits de l’homme et de déni systématique des résolutions des Nations Unies. Plutôt que de renforcer les liens avec l’Etat d’Israël, celui-ci devrait être considéré comme un «Etat voyou» et soumis à des
sanctions, comme celles qui furent exercées contre l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid.

Nous avons la plus grande sympathie pour les citoyens Israéliens qui s’élèvent contre les lois et institutions inégalitaires de leur pays, contre la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza, contre les destructions de l’économie et des universités palestiniennes, et nous les rencontrons
volontiers. Mais toutes les institutions universitaires d’Israël se rangent derrière, appuient et appliquent les politiques discriminatoires de l’Etat, il est très clair que l’ambassade d’Israël et le CCFI ont sélectionné des participants israéliens venus faire le marketing d’Israël, et rien d’autre.

Par conséquent nous considérons que ce séminaire est un événement
absolument indécent, particulièrement alors qu’Israël est taché du sang de ses massacres à Gaza.

Nous appelons tous les Toulousains à se joindre à nous pour un sit-in pacifique de protestation au commencement du séminaire, lundi 19 janvier à 8h 30, devant le siège de la CCI de Toulouse, 2 rue d’Alsace-Lorraine (Métros Esquirol ou Carmes).

Collectif JaffaToulouse
jaffatoulouse2009@yahoo.fr

A Toulouse, des points d’information avec distribution de tracts sont également organisées les mardi, mercredi et jeudi à partir de 17h00 / 17h30 : Square Charles Degaulles (Métro Capitole)


VALENCE

mercredi 14 janvier 2009

Rassemblement à 16h30 rue Porte-Neuve

MARSEILLE

Rassemblement tous les soirs à 18h au Vieux Port

NIMES

Veillée tous les soirs à 17h00 devant Carré D’Art

LYON

Rassemblement tous les soirs à 17h00

Hôtel de Ville, devant l’Opéra – Place de la Comédie (métro A – Hôtel de Ville)

Les vendredis 16, 23, 30 janvier 2009 de 18h00 à 19h00 :
Veille silencieuse de protestation contre l’occupation de la Palestine par Israël sur le Perron de l’Hôtel de Ville, Place des Terreaux, Lyon 1er (métro A – Hôtel de Ville)

POITIERS

Rencontre tous les soirs à 18h00 devant le cinéma Théâtre pour faire le point.


CAPJPO-EuroPalestine