Header Boycott Israël

Gaza : le massacre brutal de milliers de poulets

Sameh A. Habeeb, journaliste-reporter photo, basé à Gaza, fait le récit du massacre par l’armée israélienne de milliers de poulets et s’interroge sur les risque que ces volailles pouvaient bien faire courir à la puissante armée.


« Depuis l’annonce du cessez-le-feu, je me suis promené un peu dans Gaza pour me documenter sur divers récits et sur les chiffres. Même si j’ai écrit maints articles sur ce que j’ai vu, j’ai décidé de vous faire le récit des faits oubliés de la guerre : le massacre brutal de milliers de poulets.

Le 5 janvier dernier, des tanks israéliens, des troupes terrestres et des bulldozers ont avancé et sont entrés dans le village de Zeitoun voisinant le Sud-Est de la ville de Gaza. Dans ce secteur, appelé Al Samouni area, Israël a tué 49 membres de la même famille, la famille Samouni, après que les soldats leur aient demandé de se rassembler dans une maison isolée, bombardée quelques heures plus tard.

Des bâtiments d’élevages de poulets étaient situés à quelques mètres de la maison des Samouni. Ces fermes d’élevage se sont retrouvés prises sous un feu constant des forces israéliennes, puis ont été complètement rasées. Des milliers de poulets ont alors été pris au piège dans leurs cabanes pendant que les bulldozers détruisaient leurs cages. Certains sont morts immédiatement, d’autres à petit feu, privés d’eau et de nourriture pendant 4 jours.

Abu Ahmed al-Sawafari, l’un des fermiers propriétaires d’un élevage de poulets, assis parmi les ruines de sa ferme détruite, m’a dit : « Ca fait longtemps que je travaille dans l’élevage de poulets. J’ai construit mon affaire petit à petit avec beaucoup d’efforts. Les Israéliens sont alors arrivés et ont provoqué comme un tremblement de terre dans ce coin. Ils ont tué ces poulets, qui ont suffoqué longtemps et ont fini par mourir de faim. Je me demande pourquoi les Israéliens ont tué ces poulets ? Est-ce qu’ils lançaient des missiles sur Israël ?

J’ai continué mon tour dans les fermes des environs où l’odeur de la mort plânait partout dans l’air. Les poulets survivants erraient parmi les cadavres de milliers d’autres poulets, morts ceux-là. C’était une scène si accablante qu’on ne pouvait que se poser une question : pourquoi ?

Si cette question était posée directement à l’armée israélienne, sa réponse ne tarderait pas ni ne surprendrait. Il serait répondu évasivement que des missiles étaient tirés de ces fermes, ou alors qu’il y avait des Palestiniens appartenant à la résistance dans le coin. Néanmoins, à moins que l’armée israélienne ne soit prête à insister sur le fait que ces poulets étaient des résistants, ou qu’ils tiraient des missiles, rien ne peut expliquer pourquoi « l’armée la plus morale du monde » s’est lanvée dans le massacre de poulets. »

http://picasaweb.google.com/sameh.habeeb/ISRAELIMASSACREAGAINST30THOUSANDSCHIKENSINGAZA#

Sameh A. Habeeb, B.A.
Photojournalist & Peace Activist
Gaza Strip, Palestine

Mob: 00972599306096 – Tel: 0097282802825
E-mail: Sam_hab@hotmail.com – Sameh.habeeb@gmail.com
Skype: Gazatoday, Facebook: Sameh A. habeeb
Web: www.gazatoday.blogspot.com
Daily Photos:http://picasaweb.google.com/sameh.habeeb

(Traduit par Claudine LUSCHER pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine