La Campagne de Boycott des Produits Israéliens (Boycott Israeli Goods Campaign) lance un appel international aux actions contre Carmel-Agrexco notamment en ce mois de février. Carmel-Agrexco est la compagnie nationale israélienne d’export de fruits et légumes, et exporte une quantité importante de produits en provenance de colonies illégales israéliennes implantées en Palestine occupée.
Les colonies israéliennes et l’occupation militaire rendent impossible la vie des Palestiniens de Cisjordanie.
Dans la vallée du Jourdain occupée, d’où provient la majeure partie des produits des colonies qu’exporte Carmel-Agrexco, les Palestiniens sont contraints à vivre dans des tentes et des cabanes à cause des restrictions que les autorités militaires israéliennes leur imposent sur la construction. Des communautés entières vivent menacées d’expulsion forcée et de démolition de maisons tandis qu’Israël confisque et annexe de plus en plus de terres au profit des colonies.
Les agriculteurs palestiniens se retrouvent sans accès aux marchés locaux et internationaux à cause des restrictions israéliennes sur la liberté de mouvement. Privés de leurs terres, les Palestiniens se retrouvent forcés de travailler sans droits et pour un salaire de misère dans les usines d’emballage que Carmel-Agrexco détient dans les principales colonies de la vallée.
Carmel-Agrexco s’enorgueillit de livrer en dix heures ses produits dans les rayons des supermarchés européens, et d’exporter plus de la moitié de sa production vers le marché européen.
La semaine qui s’achève avec la Saint-Valentin est une des périodes les plus prolifiques pour Carmel-Agrexco. Des tonnes de fleurs coupées sont exportées vers le marché européen pour la vente de bouquets le 14 février, jour de la Saint Valentin.
La Campagne de Boycott des Produits Israéliens appelle les activistes à travers l’Europe à organiser des actions contre la compagnie, notamment en cette période.
Au Royaume-Uni, la campagne contre Carmel-Agrexco prend de l’ampleur. Depuis 2004, des activistes ont pris part à des actions directes visant la principale usine d’emballage d’Agrexco située à Hayes, dans le Middlesex. En Novembre 2004, sept activistes ont bloqué l’entrée du dépôt à l’aide de grilles métalliques pendant plus de onze heures. Le procès contre les activistes fut classé sans suite après qu’ils invoquent la complicité d’Agrexco avec les crimes de guerre d’Israël, selon la Loi sur la Cour Pénale Internationale de 2001 (loi anglaise).
Depuis lors, les locaux d’Agrexco ont connu chaque année des douzaines de blocus, des occupations et des dégradations matérielles visant leurs bureaux. La compagnie s’est montrée réticente à poursuivre les activistes en justice de peur que l’illégalité de ses propres activités ne soit exposée au tribunal.
L’an dernier, des actions contre Agrexco prirent place au Royaune-Uni et en Belgique le jour de la Saint-Valentin.
Cette année, la Campagne pour le Boycott des Produits Israéliens appelle les groupe à travers l’Europe à joindre nos efforts pour perturber les imports d’Agrexco vers l’Europe.
Plus spécifiquement, nous appelons à des manifestations, des blocus et des actions directes visant des lieux tels que :
– les dépôts d’Agrexco
– des magasins qui vendent des produits de la marque Carmel-Agrexco
– les locaux des actionnaires d’Agrexco
En France, le siège social et principal dépôt de la compagnie se trouve au 16 Rue du Séminaire, BP 312, Rungis, Val-de-Marne 94150. Tél. : 0141808282 ; Fax : 0146869959.
Marseille est le port par lequel passe 80% des exportations européennes d’Agrexco, qui possède son propre quai, Porte 4, Quai des Containers, Quai Carmel, Port de Marseille.
En Belgique, Carmel possède un terminal à l’aéroport de Liège qui sert principalement aux exports de fleurs coupées, et qui a déjà fait l’objet d’une action en 2007.
En Suisse, le siège et dépôt d’Agrexco se trouve à Jungholzstr. 6, CH-8050, Zürich, Tel: 1-315 76 20 ; Fax: 1-315 76 70
Nous vous invitons à partager les comptes-rendus de vos actions sur http://www.indymedia.org.uk et les sites indymedia européens.
Vous pouvez aussi envoyer vos rapports d’action par mail à thewallmustfall@riseup.net
Source : BDS-UK
CAPJPO-EuroPalestine