Header Boycott Israël

« Survivre à Gaza » : nouvelle impression !

A peine publiée le 12 février dernier, la biographie du chirurgien de Gaza, Mohamed Rantissi, « Survivre à Gaza », vient de faire l’objet d’une nouvelle impression, après les 5000 premiers exemplaires édités.


christophe_et_Rantissi_operation.jpg

Le Pr. Christophe Oberlin se félicite du succès rencontré par ce livre, épuisé en moins d’une semaine ! Les éditions Koutoubia viennent de terminer une nouvelle impression du livre ce jour (et ont supprimé à cette occasion une coquille qu’ils avaient malencontreusement introduite).

Il est donc à nouveau disponible pour les lecteurs et pour les nombreuses conférences que le chirugien français est invité à faire dans toute la France (et même à l’étranger !), pour présenter cette histoire vraie, celle de son ami et confrère Mohamed Rantissi*, avec lequel il opère depuis plusieurs années à l’hôpital de khan Younes.

Une biographie qui permet de découvrir, au travers du parcours difficile et courageux de Mohamed Rantissi, la vie, les épreuves et les réponses de toute une population, déracinée, volontaire, cultivée, fière et solidaire.

Récits de l’exode, des séjours à l’étranger effectués pour pouvoir devenir médecin, des séjours en prison, de la douleur face à la perte d’un frère bien aimé et admiré, de l’enfermement actuel, et de la situation face à un blocus inhumain.

Evolution vers la « solution » religieuse, « montée » du Hamas et de la répression israélienne qui l’accompagne, les événements rapportés par le Pr. Christophe Oberlin, qui a eu l’occasion de les comprendre sur les terrain, au cours des 21 missions médicales qu’il a effectuées dans la bande de Gaza –y compris sous les bombes, du 12 au 18 janvier dernier–, sont particulièrement éclairants.

A lire et à faire lire absolument.

* MOHAMED AL-RANTISSI est un chirurgien orthopédiste palestinien, âgé aujourd’hui de cinquante ans. En 1947 sa famille a été contrainte de fuir les milices des organisations combattantes juives. Né à Gaza dans un camp de réfugiés, il a étudié en Syrie, au Bangladesh, en Irak et en France et dirige actuellement le service de chirurgie réparatrice de l’hôpital Nasser à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. Il est le frère d’Abdelaziz al-Rantissi, cofondateur du Hamas, assassiné par Israël en 2004.

En vente dans toutes les bonnes librairies, à commencer par :

la Librairie Résistances :

4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris.

M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines
Tel : 01 42 28 89 52. http://www.librairie-resistances.com