URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Bibi et les 30 voleurs ne sont pas à la fête

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le nouveau gouvernement Benyamin Netanyaou (dit « Bibi ») essuie rebuffade sur rebuffade.


Après le refus de l’administration américaine de leur dérouler le tapis rouge à Washington, ils s’énervent désormais contre le rapprochement entre les USA et l’Iran. Bibi a déclaré à la presse américaine : « Si l’Amérique ne s’occupe pas de l’Iran, nous le ferons ».

Côté européen, l’UE menace d’annuler un sommet avec Israël. Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE, a critiqué la construction à Jérusalem-est et l’entrave au transit de marchandises vers Gaza et menacé d’annuler la conférence avec l’UE prévue dans 3 mois.

Israël aurait proposé aux îles Comores d’ouvrir une ambassade, contre un paiement annuel. Le président Ahmed Abdallah Sambi, interviewé par Al Arabiya TV affirme avoir rejeté cette offre. Il s’est refusé à indiquer quelle somme lui avait été proposée, mais a transmis l’information après coup au chef de la Ligue arabe Amr Moussa.

Sur le plan intérieur, il y a des remous. 54 % des Israéliens seraient mécontents du nouveau gouvernement. La séance d’intronisation des nouveaux ministres a été chahutée à la knesset cette nuit.

Quant à Avigdor Lieberman, il menace de regagner l’opposition s’il perd le ministère des Affaires étrangères, qui risque de lui être soustrait si les poursuites judiciaires engagées contre lui pour corruption ne passent pas à la trappe.

Moshe Katsav, président d’Israël, ne peut pas faire grand chose pour Bibi. Il doit être jugé pour viol la semaine prochaine.

Seul le Conseil de Judée Samarie a encouragé le nouveau gouvernement, et souhaité qu »il ramène Israël à l’accomplissement des idéaux judéo-sionistes dans les domaines des implantations, de la sécurité, de l’éducation et de la solidarité. Il a fait le voeu qu’il n’y ait plus de retraits de Judée-Samarie.  »

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: