Header Boycott Israël

Que devient le partenariat Lille/Haïfa, Madame Aubry ?

Ci-dessous la lettre d’une habitante de Lille à Martine Aubry, maire de la municipalité, soulignant que la délégation en provenance de Haïfa n’est pas venue finalement à Lille, mais que le partenariat programmé par la maire entre les deux villes, doit lui aussi être annulé. Nous invitons les lecteurs à souligner également auprès de Martine Aubry que ce type de collaboration avec l’occupant, est un obstacle à la paix.


Lettre ouverte à Madame Martine Aubry, Maire de Lille

Hôtel de Ville de Lille

Place Augustin Laurent. BP 667. 59033 Lille Cedex

Lille, le 5 avril 2009

Madame Aubry,

La population de Lille et de sa métropole est encore sous le choc des
massacres que l’état d’Israël a commis en Palestine, dans la bande de Gaza au cours du mois de décembre 2008 et de janvier 2009. Les hôpitaux, les écoles, les mosquées, les églises, les industries ont été bombardés par une armée, semble-t-il, soucieuse d’exterminer le peuple palestinien.

Aussi des milliers de citoyens de Lille, de sa métropole, de la France entière ont manifesté leur soutien à ce peuple qui subit depuis soixante longues années la politique génocidaire d’Israël.

Nous ne comprenons pas, madame Aubry, que vous ayez envoyé une
délégation en Israël, à Haïfa en février 2009, alors que les Palestiniens de la bande de Gaza cherchaient encore les corps morts des enfants, des femmes, des hommes sous les décombres de cette guerre sans nom.

Nous ne comprenons pas que vous ayez à ce moment précis, dans la bonne humeur et la joie, envoyé une délégation lilloise à Haïfa afin de nouer des relations à vocation économique, scientifique, culturelle, touristique.

Des centaines d’ONG du monde entier, madame Aubry, saisissaient à ce
moment-là la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre. Lille et
sa métropole portent désormais le déshonneur de cette initiative
honteuse.

Des voix se sont élevées, notamment celle des enseignants/chercheurs de l’Université de Lille 1, pour vous demander de renoncer, d’une part à
inviter en retour, ainsi qu’il l’était prévu, une délégation de la ville de Haïfa pour l’inauguration de Euratechnologie et d’autre part, pour vous
demander d’abandonner tout projet de collaboration scientifique et
économique avec cette ville.

D’autres voix, provenant de Lille, se joignent à moi à travers cette présente, afin de vous demander solennellement, de renoncer à TOUTE collaboration avec la ville d’Haïfa, qu’elle soit de nature culturelle, touristique ou autre.

Le jumelage avec Haïfa n’est pas d’actualité Madame Aubry, l’Etat d’Israël doit d’abord sortir de sa folie meurtrière et c’est en ce sens que nous devons aider Israël.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une campagne internationale, faite de
citoyens, de syndicats, d’associations, d’ONG, de certains états, appelle au boycott, au désinvestissement ainsi qu’à des sanctions à l’encontre de l’Etat d’Israël.

Lorsque la Palestine aura retrouvé le droit d’exister, que les Palestiniens pourront vivre librement sur leur terre, avec les mêmes droits que les Israéliens, lorsque les colombes pourront se poser sur les oliviers palestiniens, Lille pourra alors dignement entretenir toutes sortes de relations enrichissantes avec l’ensemble des villes de la région. Mais pour le moment, l’aide internationale reste bloquée aux frontières de la bande de Gaza, les enfants, les femmes, les hommes y meurent des blessures au phosphore blanc, de soif, de faim, de maladies et de désespoir dans un abandon sans nom. L’armée israélienne détruit au bulldozer, chaque jour, les maisons des palestiniens de Cisjordanie et des enfants de 13 ans croupissent en silence dans les prisons israéliennes.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, empreinte de notre tradition
française fondatrice des Droits de l’Homme, nous vous prions, Madame
Aubry, de recevoir l’expression de nos salutations respectueuses.

Cordialement,

Sabah Saker,

Psychologue Clinicienne