Header Boycott Israël

Comment israël prend en otages les malades de la bande de Gaza

L’association israélienne « Médecins pour les Droits de l’Homme » (Physicians for Human Rights. PHR) dénonce la mort de 10 malades de la bande de Gaza, causée par le refus du gouvernement israélien de les laisser sortir pour se faire soigner. Refus systématique d’Israël de prendre en compte la coordination mise en place entre médecins de cette association et médecins palestiniens de Gaza pour l’évacuation des cas urgents.


Communiqué de PHR :

« Dix malades de la Bande de Gaza sont morts depuis que le mécanisme de coordination israélo-palestinien n’est plus pris en compte.

L’armée israélienne refuse de diriger des douzaines de ces patients vers les services médicaux extérieurs à Gaza, patients pour lesquels Médecins pour les Droits de l’Homme-Israël (PCHR) a demandé l’évacuation hors de la bande de Gaza sous blocus et dans l’incapacité de traiter ces malades.

Le gouvernement israélien empêche ce faisant de nombreux patients de recevoir à temps les traitements médicaux qui leur sauveraient la vie.

PHR-Israël qui habituellement opère en tant qu’instance d’appel dans le cas d’entrave aux traitements médicaux est obligé, dans ces circonstances, de fonctionner comme le seul organisme qui centralise les demandes de soins spécialisés des patients. Au cours des quatre dernières semaines plus de 120 demandes écrites ont été transmises par PHR-Israël aux autorités israéliennes, au nom de patients ayant besoin de traitements médicaux hors de Gaza. Ces patients ont déjà tous les documents requis, et le seul obstacle qui les empêche d’obtenir le traitement médical dont ils ont besoin est l’absence du permis de sortir qui dépend des autorités israéliennes.

L’armée refuse de prendre en compte la plupart des demandes soumises par PHR-Israel. Mais elle envoie certains patients à M. Husein al-Sheikh, nommé par le passé par l’Autorité Palestinienne de Ramallah pour présider l’ancien Comité civil. L’armée sait pourtant pertinemment que ce comité n’envoie aucun patient de Gaza dans les services spécialisés.

Médecins pour les Droits de l’Homme-Israël (PHR-Israël) a adressé à l’armée israélienne, en date du 8 avril, une lettre exigeant que l’armée fasse suivre les demandes faites pour les patients par PCH et d’autres organisations. A ce jour nous n’avons reçu aucune réponse. Israël prend les malades de Gaza en otages, utilise leur état de vulnérabilité au bénéfice de ses intérêts politiques. »

Pour plus d’informations contacter :

Ran Yaron, Director of OPT Department : Tel: 0547577696 –
email: ranyaron@phr.org.il

(Traduit par Carole Sandrel pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine