Header Boycott Israël

A vos agendas !

Palestine, Afghanistan, Rwanda : quelques rendez-vous en région parisienne, cette semaine.


PALESTINE

agenda_gentilly_23_mai.jpg L’ASSOCIATION TOUCHE DESPOIR ORGANISE UNE JOURNEE POUR LA PALESTINE :

SAMEDI 23 MAI A 14H A GENTILLY

CONFERENCES – DÉBATS – SKETCHS – SLAMS – POESIES – DANSE PALESTINIENNE – RAP PALESTINIEN- MINI FILMS- STAND – ANIMATIONS

Prix d’entrée : 3 euros pour une présence de 14h à 23h le Samedi 23 mai sur Gentilly

A la salle CMAC 2 rue Jules Ferry à Gentilly 94250 –

RER B : Gentilly + bus 125 direction « école vétérinaire » arrêt : raspail jaures

.

.

.

.

.

.

Le mardi 19 mai à 19h30, à Paris :« Afghanistan : la reconstruction par le théâtre »

afghanistan_theatre_librairie.jpgUn film (52 minutes) d’Alexandra Paraboschi, suivi d’une discussion avec la réalisatrice et Guilda Chahverdi, professeur de théâtre à la Faculté des Beaux-arts de Kaboul, et coordinatrice du 3ème Festival National de Théâtre Afghan.

 » Le théâtre, l’une des plus belle forme de résistance qui soit, est utilisée par les artistes afghans, hommes et femmes, pour toucher la conscience collective et faire évoluer les mentalités du peuple afghan.

Malgré le manque de considération de l’Etat Afghan, les artistes des provinces se mobilisent et viennent à Kaboul. Le public voit des pièces qui traitent de sujets encore tabous comme la condition des femmes, le mariage forcé, l’immolation, les traditions patriarcales ou la corruption… »

Alexandra Paraboschi

.

.

Le samedi 23 mai 2009 17h30 à Paris : Rwanda : la complicité de la France

Rwanda_couverture_livre.jpg Rwanda : Marcel Kabanda et Annie Faure présenteront « La complicité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda. 15 ans après. 15 questions pour comprendre ».

Un livre qui permet effectivement de comprendre en quoi cette tragédie « africaine » fait à jamais partie de l’histoire de notre pays et met directement en cause le fonctionnement de nos institutions (Edition L’Harmattan, 160 pages, 13 €)

A l’occasion de la commémoration du 15ème anniversaire du début du génocide des Tutsis du Rwanda, qui a fait entre 800 000 et 1 million de victimes, massacrées sous le prétexte d’être tutsi ou pour s’être opposées à cette extermination. Du fait de leur soutien aux génocidaires avant, pendant, et après le génocide, les autorités françaises s’en sont rendues complices.

Quinze ans après, Survie réitère ses revendications en terme de vérité, de justice, et demande l’instauration d’un véritable contrôle de la politique de la France en Afrique.15 ans après le génocide des Tutsis, et malgré les travaux de la Mission d’information parlementaire de 1998, de nombreuses zones d’ombre planent encore sur les raisons et les modalités de l’engagement français au Rwanda, ainsi que sur les responsabilités individuelles qui ont amené notre pays à soutenir ceux qui préparaient puis commettaient le génocide.

Au devoir de vérité, se couple un devoir de justice, qui doit permettre de juger ceux qui ont commis ce crime imprescriptible mais aussi ceux qui ont aidé à le commettre.

Marcel Kabanda et Annie Faure de l’association Survie, animeront un débat sur les thèmes suivants : Pourquoi la France s’est-elle ainsi engagée au Rwanda ? Est-il possible de juger les responsables français ? Que penser des arguments de ceux qui réfutent la complicité de la France dans le génocide ? Depuis le génocide, quelle est l’attitude de la classe politique française ? Quelle est celle des militaires engagés au Rwanda ? Quelle connaissance l’opinion française a-t-elle de l’implication française ? Qu’est-ce qu’une Commission d’enquête parlementaire apporterait de plus que la Mission d’information de 1998 ?

La librairie Résistances accueille dès le mois de mai une exposition photos et affiches sur le Rwanda. Venez nombreux. Entrée libre.

Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. Mo Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines – http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine