Header Boycott Israël

Affaire Ben Gourion : Bertrand Delanoë épingle le Parti Communiste

Face à l’émotion soulevée par l’annonce de la prochaine inauguration d’une « Promenade David Ben Gourion » sur les quais de la Seine, le maire de Paris Bertrand Delanoë défend comme il peut sa scandaleuse décision, invitant le public à s’en prendre … au Parti Communiste.


Aux centaines de Parisiens indignés par l’hommage rendu au colonialisme israélien, les services du maire ont envoyé par email une réponse standard, que nous publions ci-dessous.

Dans son communiqué, Delanoë ironise notamment sur la réaction archi-tardive du Parti Communiste Française (PCF). Celui-ci a en effet fini par s’élever contre l’initiative il y a quelques jours seulement (voir ailleurs sur notre site, pour le communiqué du Parti Communiste), alors même que les élus communistes au Conseil de Paris avaient unanimement voté le projet il y a deux ans !

Sur le fonds, Delanoë justifie l’honneur rendu à la mémoire de Ben Gourion par une série de gros mensonges, le moindre n’étant pas celui de présenter le fondateur de l’Etat israélien comme un homme de paix. Delanoë, dont les sources documentaires sont manifestement plus proches du Mossad que de la recherche scientifique, invente par exemple l’idée selon laquelle David Ben Gourion, sur ses vieux jours (l’homme est mort en 1973 à l’âge de 87 ans) aurait fini par devenir plus raisonnable, et aurait préconisé la restitution des territoires conquis par son armée en 1967.

Bertrand Delanoë sait qu’il ment effrontément lorsqu’il écrit cela. Car 37 ans après sa mort, Ben Gourion continue d’être adulé en Israël, notamment pour avoir dirigé l’expulsion sanglante de centaines de milliers de Palestiniens en 1948, et la destruction de centaines de leurs villages, ou encore d’avoir été le parrain de jeunes tueurs, comme le tristement célèbre Ariel Sharon.

Et 37 après, aucun des disciples et successeurs (à commencer par le Président Shimon Pérès, qui est invité à l’inauguration) de Ben Gourion n’a non plus rendu un centimètre carré des territoires palestiniens occupés depuis 1967.

Voici maintenant, pour une bonne compréhension de l’affaire, le communiqué de la Mairie de Paris ( bertand.delanoe@paris.fr->bertand.delanoe@paris.fr] )envoyé par e-mail aux protestataires.

MAIRIE DE PARIS : Communiqué

Paris, le 10 mars 2010

« Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le PCF condamne l’inauguration prochaine d’une « Promenade Ben Gourion » à Paris.

Cet acte vise à honorer la mémoire du fondateur de l’Etat d’Israël, disparu en 1973, et ne marque aucunement une adhésion à la politique actuelle du gouvernement israélien.

Depuis 2001, le maire de Paris a d’ailleurs toujours affirmé son attachement à la fois aux peuples d’Israël et de Palestine, soutenant systématiquement toutes les initiatives dédiées au dialogue et à la paix dans cette région du monde.

L’hommage rendu à David Ben Gourion entre en cohérence avec une telle démarche, ce dernier ayant eu le courage de préconiser publiquement l’évacuation des territoires occupés à l’issue de la guerre des six jours, dès 1967 : sa formule célèbre « plutôt la paix que les territoires » résume à elle seule la clairvoyance de cette position.

C’est d’ailleurs probablement ce qui, le 16 juillet 2008, a conduit le groupe communiste au Conseil de Paris à approuver par son vote l’attribution du nom de Ben Gourion à un site de notre capitale. Lors de ce débat, le groupe communiste, par la voix de son président, avait précisément évoqué une « proposition qui inscrit l’Etat d’Israël au coeur de notre ville »,qualifiant cette dénomination de « geste fort » qui « honore un homme autant qu’une histoire ».

Service de presse : 01 42 76 49 61/ service.presse@paris.fr  »

CAPJPO-EuroPalestine