Header Boycott Israël

Strasbourg : Action Boycott AHAVA devant le magasin Sephora (VIDEO)

Bravo au Collectif BDS de Strasbourg pour son action Boycott AHAVA, ces fameux produits de la mer morte, étiquettés « made In Israël », alors qu’ils proviennent de la colonie de Mitzpe Shalem dans les territoires palestiniens occupés. Les magasins Sephora, qui les distribuent, sont parfaitement au courant de leur origine et de leur importation illégale, mais ils ferment les yeux, tout comme le gouvernement français, également alerté. (voir la vidéo du Collectif BDS de Strasbourg)


[http://fr.youtube.com/watch?v=hcjmQsGU0OA
->http://fr.youtube.com/watch?v=hcjmQsGU0OA ]



Action Ahava menée samedi 27 mars à Strasbourg devant Sephora, au centre ville.

Excellent accueil de la population. La direction du magasin a appelé la Police qui a laissé poursuivre la distribution du tract ci-dessous aux passants… et passantes !

Le Collectif BDS de Strasbourg rappelle à cette occasion qu’il appelle à un rassemblement devant le Palais de Justice de Strasbourg, demain, mardi 30 mars, entre 12 H et 14, à l’occasion de la journée de la Terre, pour faire honte à la ministre de la justice et lui dire « Moi aussi, je boycotte l’occupant israélien, Inculpez-moi ! »

Michel Flament, l’un des premiers signataires du manifeste BDS pendra la parole, ainsi que d’autres personnalités qui seront présentes pour réclamer que le ministère de justice ne devienne pas celui de l’injustice.

Texte du tract distribué à 600 exemplaires samedi 27 mars dans le centre ville de Strasbourg :

Les secrets cachés… des produits de beauté AHAVA

Ce que leur publicité vous dit :

« Fidèles à notre philosophie de protection de la beauté et des ressources naturelles de la région, nous avons toujours entretenu une relation passionnée et bienveillante avec la mer morte en travaillant avec attention et respect le long de ses rives envoûtantes » …

ahava_carte.jpg

Ce que leur publicité vous cache :

• AHAVA fabrique ses produits cosmétiques dans les colonies de Mitzpe Shalem et de Kaliya en Palestine, en utilisant les minéraux de la Mer Morte.

• Bien qu’un tiers de la rive ouest de la Mer Morte soit située en
Cisjordanie, Israël interdit l’accès au littoral et à ses ressources aux
Palestiniens.

• La cour Internationale de Justice de la Haye a réaffirmé en 2004,
l’illégalité de la construction des colonies de peuplement ce qui inclut
la construction de sites industriels.

L’usine AHAVA existe donc en violation du Droit International.

• Les produits de beauté AHAVA portent la mention « made in Israël » et bénéficient à ce titre d’un tarif douanier préférentiel en raison de l’accord d’association U.E.-Israël entré en vigueur en 2000. Or son article 83 exclut les produits des colonies, des avantages fiscaux dont jouissent ceux du « territoire israélien ». Il s’agit donc d’une double fraude, au code du commerce français qui interdit la falsification des « règles d’origine » des produits et à la directive européenne du 11 mai 2005 « relative aux pratiques déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs» et d’une infraction douanière pour non paiement des taxes d’importation dues.

• La Mer Morte est en danger. Sa superficie a déjà diminué d’un tiers depuis 1960 et aujourd’hui son niveau baisse de plus d’un mètre par an. Les causes essentielles en sont : la surexploitation du Jourdain sa seule source d’eau douce utilisée à des fins d’irrigation au service de l’agriculture intensive Israélienne et les industries minérales dont le processus d’extraction entraîne chaque année la disparition de près de 800 millions de mètres cubes d’eau !

En achetant les produits de beauté AHAVA, vous contribuez :

– à l’expansion des colonies illégales,
– au vol des terres palestiniennes,
– à l’appauvrissement des ressources en eau de la région par
l’assèchement du Jourdain,
– à l’exploitation de la Mer Morte, au mépris de son héritage,
culturel et de son rôle écologique majeur,
– à la violation du Droit International et Communautaire (U.E.).

AHAVA : Une exclusivité de votre magasin SEPHORA …

Contact : comitebds67@gmail.com

CAPJPO-EuroPalestine