Header Boycott Israël

Programme de rentrée de la librairie Résistances : A vos agendas !

La librairie Résistances accueillera dans les prochaines semaines une série d’auteurs de grande qualité, avec leurs nouveaux ouvrages. Et demain samedi 11 septembre, pour « ouvrir le bal », une pièce de théâtre de Vaclav`Havel, dans le cadre du festival « Du rififi aux Batignolles ». Demandez le programme !


Librairie-Resistances.jpg

Samedi 11 septembre à 17h30

Place au théâtre, avec une pièce de Vaclav` Havel : « Vernissage »

Vaclav_Havel_Vernissage.jpg

Courte pièce drôle et cruelle Un regard décapant sur le couple et les nouvelles idéologies. Un couple invite son meilleur ami à fêter son vernissage : le nouvel aménagement de son chez-soi. Nous sommes en Tchécoslovaquie, 1975. Le Printemps de Prague et ses valeurs de liberté ont été écrasés par l’armée soviétique. C’est l’époque de la normalisation. Michaël et Véra adoptent ce nouvel idéal et décident de faire voir le bonheur à Ferdinand, auteur dissident ayant abdiqué. Réflexion percutante, à la troublante actualité !

Mise en scène de Florence Durand. Avec les comédiens de Et si on jouait ? : Mathieu Arfouillaud, Florence Durand, Emmanuel Gomez. www.etsionjouait.net. Entrée libre.

Jeudi 16 septembre à 19h30

couverture_Maurice_Rajsfus_reduit.jpg « LE PETIT MAURICE DANS LA TOURMENTE » , nouvelle biographie de Maurice Rasjfus, sous-titrée « 1940-1944 : 4 ans chez les sous-hommes ». Editions TartaMudo.

A un moment où la chasse aux Roms bat son plein et où la question de « l’identité nationale » nous est constamment jetée à la tête, avec menaces de déchéance de la nationalité française, ce livre, illustré par Mario et Michel D’Agostini vient à point nommé rappeler où conduit ce type de propagande. Maurice Rajsfus y a survécu de justesse. Pas ses parents. A partir de 1942, alors âgé de 14 ans, apprenti bijoutier et coursier, il a livré, ainsi que sa soeur, étoile juive cousue sur leurs poitrines, et parents déportés, une lutte de tous les instants pour échapper l’occupant allemand nazi et la police française, dans le Paris de l’occupation.

Depuis, il n’a cessé de se battre contre tous les formes d’exclusion, de répression, de racisme. Militant, historien, journaliste, il a écrit de très nombreux livres, tous passionnants. En 2009, il avait présenté à la librairie Résistances « Moussa et David », sous forme de BD. Il tient aujourd’hui, alors que le génocide nazi et la collaboration du régime de Pétain sont largement connus, mais que les leçons en sont rarement tirées, à illustrer au travers de sa tragique expérience, que nous ne pouvons pas prendre à la légère la stigmatisation de diverses couches de la population, les chasses à l’homme, les mesures d’exclusion, d’enfermement et tous les drames qu’elles génèrent.

Samedi 25 septembre à 17h30

Olivier Lecour Grandmaison présentera son dernier ouvrage : « De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français » (Editions Zones/La découverte)

« Exhumer ses principes, étudier ses mécanismes et leurs conséquences pour les autochtones privés des droits et libertés démocratiques élémentaires, tels sont les objets de ce livre. Sommes-nous complètement affranchis de ce passé ? Hélas, non. L’internement des étrangers sans papiers et le « délit de solidarité » le prouvent. L’un et l’autre ont des origines coloniales. »

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne à l’université d’Evry-Val-d’Essonne les sciences politiques et la philosophie politique. Il est notamment l’auteur de : Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, Fayard, 2005, La République impériale. Politique et racisme d’Etat, Fayard, 2009, Douce France. Rafles. Rétentions. Expulsions, dir. Seuil/Resf, 2009.

– Samedi 2 octobre à 17h30

Alain_gresh_visage.jpgAlain Gresh présentera « De quoi la Palestine est-elle le nom ? «  (Éditions Les liens qui libèrent (LLL))

Directeur-adjoint du Monde diplomatique. Spécialiste du Proche-Orient, animateur du blog « Nouvelles d’Orient », Alain Gresh est l’auteur de plusieurs livres sur le proche-Orient, dont « Israël-Palestine, vérités sur un conflit ».

Dans ce nouvel ouvrage à paraître, il s’interroge sur les raisons pour lesquelles la Palestine occupe une place aussi centrale sur la scène mondiale, au même titre que le Vietnam dans les années 1960-1970 et l’Afrique du Sud dans les années 1970-1980. En réalité, explique l’auteur, si la Palestine est devenue une cause universelle, c’est d’abord parce qu’elle se situe sur la ligne de faille entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident, à un moment où l’on assiste à un basculement du monde : l’affirmation de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud marque la fin de deux siècles de domination occidentale et tourne la page de l’entreprise coloniale.

« Ce bouleversement n’est pas seulement économique, politique ou militaire, il touche aussi à l’histoire et à son interprétation : l’Occident a perdu le monopole du récit et les vaincus d’hier ont pris la plume. Longtemps, l’histoire de la Palestine s’est limitée à celle, tourmentée, du peuple juif aspirant, après deux mille ans d’exil, à retrouver une patrie. Pour les autochtones, en revanche, elle se résume à une spoliation, spoliation qui perdure et qui rappelle, de l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Afrique, une oppression pas si ancienne.Elle est en vérité le paradigme d’une injustice jamais réparée. L’implication des États-Unis, principale puissance mondiale, et d’Israël, principale puissance régionale, conforte son enjeu mondial. »

TOUS CES NOUVEAUX LIVRES SONT EN VENTE A LA

Librairie Résistances :

4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris.
Mo Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines –
http://www.librairie-resistances.com