Header Boycott Israël

Procès BDS : multiples messages de soutien

Difficile de publier tous les messages d’indignation et de soutien qui affluent de tous les coins de France, concernant les poursuites judiciaires engagées contre des femmes et des hommes qui participent à la campagne BDS contre l’occupant israélien. Ci-dessous les messages de Daniel et de Martine.


– Daniel Lehmann nous écrit du Gard :

« Touche pas à ma sénatrice ! Honte à ceux qui encouragent les crimes de guerre israéliens !, Merci Alima de réclamer l’application du droit international !.

Je suis juif, et je dis : Honte à ceux qui amalgament à de l’antisémitisme le boycott ou la simple contestation de la politique du gouvernement israélien.

– Martine CORNET écrit au Maire d’Asnières (92) dans les termes suivants, et nous envoie deux photos d’elles pour afficher sa solidarité :

A Monsieur le Maire d’Asnières

Objet : une sénatrice des Verts poursuivie pour appel à la haine raciale

Je m’inquiète de certaines dérives actuelles de la justice en France et
je suis alarmée de voir poursuivies par la justice des personnes courageuses et généreuses qui ne font que réclamer l’application du droit international.

Je suis particulièrement choquée par la citation à comparaître le 14 octobre prochain à 14h devant le tribunal de Pontoise, qui touche la sénatrice des Verts Alima Boumédiene-Thiery qui se consacre justement à la défense des droits humains et milite contre toute forme d’exclusion et de racisme et se voit accusée d’ « appel à la haine raciale ».

Elle risque ainsi d’être inéligible pendant cinq alors qu’elle fait un grand travail au Sénat, et ce pour des accusations totalement injustes.

Je serai présente au rassemblement de soutien devant le tribunal de Pontoise le 14 octobre à partir de midi.

Je vous remercie de signer l’appel lancé par Alima Boumédiene-Thiery que je vous joins.

A Asnières, le 29 septembre 2010.

Martine Cornet

martine_cornet_merci_alima.jpgmartine_cornet_moi_aussi_reduit.jpg

Appel de personnalités pour la liberté d’expression

« Par des opérations non-violentes et symboliques, des élue-s et militante-s, dont une parlementaire, ont souhaité attirer l’attention de l’opinion publique sur le refus de l’Etat d’Israël de se conformer aux principes inscrits dans les traités européens et dans les accords d’associations qu’ils ont signés, à savoir le respect des Droits Humains et celui de la traçabilité des produits à l’exportation.

Par la même occasion, ils dénoncent l’impunité dont bénéficient les autorités israéliennes, impunité qui cautionne ces violations répétées du droit international et l’injustice que subit au quotidien le peuple palestinien du fait de l’occupation coloniale.

Pour avoir osé user de leur liberté d’expression dans le respect des principes républicains, ces élue-s et militante-s sont aujourd’hui poursuivie-s devant la justice pour provocation à la discrimination raciale, voire pour antisémitisme. Il s’agit d’un chantage fondé sur un amalgame inacceptable !

La critique de la politique du gouvernement israélien relève du débat d’idées et s’exerce dans le respect des grands principes fondamentaux de notre droit, dont celui de la liberté d’expression.

En aucun cas, les actions menées par ces élue-s et militante-s ne peuvent être considérées comme des actes, paroles ou propos « discriminatoires à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, à raison de son origine ou de son appartenance ou non appartenance à une nation ». Nous dénonçons cet amalgame qui voudrait nous faire taire devant cette injustice qui heurte nos valeurs universelles. »

Signatures :

A faire parvenir à a.boumediene-thiery@senat.fr

CAPJPO-EuroPalestine