Header Boycott Israël

Nouvelle tournée en France de la troupe des enfants d’Al-Rowwad !

Jean-Claude Ponsin, président de l’association sans but lucratif (loi 1901) « Société des Amis d’Al-Rowwad » (AAR) nous annonce une bonne nouvelle : une nouvelle tournée en France, au printemps prochain, des enfants du camp de réfugiés d’Aïda (près de Béthléem), organisés en troupe théâtrale par le centre culturel Al-Rowwad, dirigé par Abdelfattah Abusrour .


COMMUNIQUE DES AMIS D’AL-ROWWAD

« Nous organiserons en 2011 une tournée des ados d’Al-Rowwad, avec théâtre, danses et chants. Une différence importante cependant avec les trois tournées précédentes (2003, 2006 et 2008) : nous n’accueillons pas la troupe comme des réfugiés s’essayant à des activités artistiques mais comme des artistes qui viennent témoigner de leur vie et nous montrer leur talent. », indique Jean-Claude Ponsin dans un communiqué.

Le thème de la pièce sera la vie de Naji, le dessinateur des caricatures Handala, assassiné par les services secrets israéliens à Beyrouth en 1972.
Vous trouverez beaucoup d’informations sur Naji dans des logiciels de recherche d’internet, en tapant Handala ou Hantala. Nous constituons aussi un dossier sur Naji.

Nous pensons commencer la tournée autour du 20 juin et parcourir la France et peut-être la Belgique pendant trente ou quarante jours.

Nous souhaitons que la troupe soit accueillie dans différentes villes de l’hexagone par des groupes dont les objectifs ne soient pas seulement la solidarité avec un peuple opprimé mais aussi et surtout la promotion culturelle.

La troupe viendra de Bethléem à Paris en passant par la Jordanie et se déplacera en Europe en bus ou en microbus. Elle sera constituée d’une vingtaine d’adolescents de 15 à 20 ans et de trois accompagnateurs, dont Abdelfattah Abusrour, auteur. AAR contractera et rémunèrera le groupe palestinien, s’acquitera du transport jusqu’à Paris et retour et louera les véhicules.

Les groupes français d’accueil devront trouver une salle ad-hoc, héberger et nourrir la troupe et ses accompagnants palestiniens et français et indemniser AAR pour les frais engagés. Nous estimerons prochainement le montant de cette indemnisation. Les représentations seront payantes pour qu’il soit clair qu’il s’agit d’une prestation artistique.

PARRAINAGE D’AMER MAKHOUL

« Nous avons décidé de parrainer dans l’avenir Ameer Makhoul, dirigeant d’Ittijah (collectif d’associations palestiniennes d’Israël), Palestinien de 48, citoyen israélien, qui est emprisonné depuis quatre mois par Israël sous l’accusation d’espionnage », annonce par ailleurs le président d’ARR. « Il passera prochainement en jugement et risque au moins dix ans de prison. Il n’est bien évidemment pas un espion mais un militant courageux qui défend ses frères palestiniens d’Israël. »

Jean-Claude PONSIN

CAPJPO-EuroPalestine