Header Boycott Israël

NON à l’accueil de l’occupant israélien au salon SIAL !

Ci-dessous la lettre à faire parvenir aux organisateurs de ce grand salon agroalimentaire qui se tiendra à Villepinte (Hall 4), du 17 au 21 octobre prochain, et qui accueille des entreprises israéliennes implantées en toute illégalité dans les territoires palestiniens.


La Campagne BDS France souligne ce salon : http://www.sial.fr/ExposiumCms/do/admin/visu?reqCode=accueil où les industries de l’agro alimentaire viennent faire leur achats, réunit quelque 150 000 visiteurs du monde entier.

« Selon les informations reçues de la Coalition des femmes pour la Paix il s’avère qu’il y a au moins 3 des entreprises israéliennes présentes au salon qui sont directement implantées dans les territoires occupés : BETH EL FOODS – SHIRAZ COHEN-OR LTD – WISSOTZKY TEA LTD (Usine. unité de production et bureau)

A partir de ces informations la lettre ci-dessous a été rédigée au nom de la Campagne BDS France pour l’exclusion de ces entreprises criminelles.Nous avons eu un contact téléphonique et par mail avec la directrice, qui doit « revenir vers nous ».

Campagne BDS France Boycott – Désinvestissement – Sanctions

21ter rue Voltaire – 75011 Paris campagnebdsfrance@yahoo.fr – www.bdsfrance.org

A l’attention de la direction du salon SIAL,

Paris, le 30 septembre 2010

Objet: Sociétés illégales présentées comme exposantes dans votre salon

Madame, Monsieur

Nous apprenons que dans le cadre du SIAL 2010 qui se tiendra au parc des expositions de Villepinte Paris Nord du 17 au 21 octobre prochain sont conviées les sociétés BETH EL FOODS , SHIRAZ COHEN-OR LTD et WISSOTZKY TEA LTD .

Or il se trouve que :
– BETH EL FOODS dispose d’une usine dans la colonie de Bney Yehuda sur le plateau du Golan.
– SHIRAZ COHEN-OR LTD est situé dans la colonie d’Alfey Menashe situé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé.
– WISSOTZKY TEA LTD a une unité de production située dans la zone d’Atarot qui est là aussi située en Cisjordanie, territoire palestinien occupé.

Ces informations sont confirmées par une O.N.G israélienne, la coalition des femmes pour la paix qui s’indigne également de la présence de ces sociétés.

C’est avec consternation que nous constatons leur présence à ce salon.

Vous n’êtes d’une part pas sans savoir que les produits de ces colonies entrent généralement en Europe avec un étiquetage indiquant comme provenance Israël, ce qui leur permet de bénéficier de l’Accord d’association Union européenne-Israël en œuvre depuis l’an 2000 et d’être ainsi exonérées de taxes. Cela représente une violation de cet accord, les colonies en étant très clairement exclues comme vient de le rappeler la Cour Européenne dans l’arrêt Brita. Vous vous rendez donc complice en les invitant de la violation caractérisée de ces accords.

Plus grave, vous vous rendez coupable de complicité de crimes de guerre . Au regard du droit international, et notamment de la quatrième convention de Genève, l’exploitation économique des terres colonisées par l’occupant est très clairement identifiée comme un crime de guerre. Par conséquence vous vous rendez, et rendez votre salon, complice de la réalisation de crimes de guerre, en invitant des sociétés actives dans les colonies de Bney Yehuda, d’Alfey Menashe et la zone d’Atarot.

La participation des sociétés BETH EL FOODS, SHIRAZ COHEN-OR LTD et WISSOTZKY TEA LTD durant ce salon de l’agro alimentaire SIAL est donc totalement illégitime et contraire aux normes du Droit International.
Le salon du SIAL doit clairement respecter ces règles internationales qui seront seules garantes d’une paix juste au Proche-Orient !

Nous vous demandons donc instamment de reconsidérer votre invitation à ces sociétés des colonies israéliennes dont la présence en Palestine est illégale et qui constitue, surtout aujourd’hui, une provocation consternante.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information concernant ces sociétés.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Voici tous les mails auprès de qui la campagne BDS France nous invite à faire connaitre cette lettre (vous pouvez la mettre en copie à cette adresse sialbdsfrance@yahoo.fr ) :

Adeline Vancauwelart, directrice du salon

Adeline.VANCAUWELAERT@comexposium.com

Renaud Hamaide, président du directoire du salon SIAL:

renaud.hamaide@comexposium.com

renaud.hamaide@viparis.com

info@exposium.com

Direction de Comexposium

jean-luc.neez@comexposium.com

vincent.buffin@comexposium.com

jean-pierre.bourgeois@comexposium.com

CAPJPO-EuroPalestine