Header Boycott Israël

Inauguration de la rue LÉON SCHWARTZENBERG ce lundi 11 octobre, à Paris.

Pas trop tôt ! Léon, résistant et grand cancérologue, a été aussi un fidèle soutien du mouvement social et plus particulièrement des “sans” … Il a accompagné à partir de 1991 d’innombrables actions du DAL, de Droits Devant !!, des sans papier de St Bernard et tant d’autres … Il s’est aussi engagé pour la défense des droits du peuple Palestinien.


SchwartzenbergLEON.jpg

Communiqué
.
Soyons nombreux demain à 10 H 30 pour lui rendre hommage.

Après des interventions de ses proches, du DAL et d’autres, le maire de Paris a fini par arrêter une date. Heureux hasard du calendrier, le 11 octobre sera la 65e anniversaire de la loi de réquisition (11 octobre 1945).

La plaque va être posée dans le 10ème arrondissement, près du M° Gare de l’Est, dans une nouvelle rue autour de l’ancien hopital St Lazare,, qui n’est pas terminée, et qui est actuellement accessible par ”la Cour de la ferme St Lazare” , qui commence entre le 79 et le 81 Bd Magenta à quelques pas du carrefour avec la rue du Fbg St Denis.

Léon Schwartzenberg s’est mis au service des luttes des opprimés avec une détermination et une volonté de fer. Son verbe acéré et sans concession à l’égard des responsables politiques et économiques de notre pays résonne encore dans nos mémoires.

Coups de matraques, et autres blessures reçus dans ce combat n’avaient pas entamé son courage, même durant les dernières années de sa vie.

Il est de ces hommes qui ont la trempe de se mettre en travers de la marche de l’égoïsme, de la barbarie, et de l’argent, ….il a lutté sans cesse pour l’euthanasie, pour l’information des malades, contre la souffrance … «Il faut être fou ou bête pour croire que la douleur purifie. Elle avilit l’homme, elle le punit sans raison», disait il.

Souvenez vous sa démission fracassante quelques jours après sa nomination par Rocard comme Ministre de la santé, car on lui avait refusé la distribution de substituts pour les toxicomanes ou du dépistage systématique du Sida …

Cette inauguration est le moment que nous attendions pour manifester notre admiration pour ses combats, pour sa trempe, afin de lui rendre hommage et saluer sa mémoire .

Militants, mal-logés, sans-papiers, malades, citoyens anonymes et tous ceux et celles qui l’ont admiré, ou qu’il a soutenu, nous serons ensembles quelques heures, pour saluer notre ami Léon Schwartzenberg.

Amitiés,

Jean Claude Amara – Jean Baptiste Eyraud – Mgr Jacques Gaillot – Albert Jacquard

Léon est né le 2 décembre 1923 à Paris. Il est décédé le 14 octobre 2003, à l’âge de 79 ans.

CAPJPO-EuroPalestine