Header Boycott Israël

Le Vatican accuse Israël d’avoir détourné des écrits de la Bible

Le Pape Benoit XVI reproche à l’Etat d’israël de détourner des écrits bibliques pour justifier les injustices faites aux Palestiniens.


pape_23_octobre_2010.jpg

Le pape Benoît XVI (3ème g) s’adresse aux évêques, lors du dernier jour du synode pour le Moyen-Orient, au Vatican, le 23 octobre 2010.
Reuters/Osservatore Romano

Israël ne peut pas s’appuyer sur le terme de « Terre promise » figurant dans la Bible pour « justifier le retour des juifs en Israël et l’expatriation des Palestiniens ». C’est ce qu’a déclaré samedi le Vatican qui explique qu’il « n’est pas permis de recourir à des positions bibliques et théologiques pour en faire un instrument pour justifier les injustices ».

Le synode pour le Moyen-Orient, réuni par le pape, demande qu’il soit mis fin à l’occupation israélienne des « différents territoires arabes ». Il dénonce les lourdes conséquences du conflit israélo-palestinien sur toute la région, et surtout – écrivent les responsables catholiques – sur le peuple palestinien.

Les évêques du Moyen-Orient appellent la communauté internationale à faire appliquer les résolutions des Nations unies de façon à mettre fin à l’occupation israélienne des territoires arabes. Plus encore, ils reprochent à Israel de recourir à des positions bibliques, pour justifier les injustices faites aux Palestiniens.

Devant la presse, un évêque a déclaré : « On ne peut se baser sur le concept de Terre promise, pour justifier aujourd’hui le retour des juifs en Israël, ou l’occupation de la Palestine ».

Les réactions courroucées du gouvernement israélien ne se sont pas fait attendre. Mais elles ne pourront empêcher les langues de se délier. On ne peut réduire la planète entière au silence.

CAPJPO-EuroPalestine