Header Boycott Israël

Thomas Deltombe et Manuel Domergue présentent « KAMERUN » à la librairie Résistances

Partagez:

A 17 H 30, ce samedi 15 janvier 2011, 40 ans jour pour jour après l’exécution d’Ernest Ouandié, dernier grand leader de la résistance kamerunaise, la guerre du Cameroun, fera l’objet d’une conférence, à l’occasion de la sortie du livre « KAMERUN », et de la projection du film « Contre censure »d’Alain d’Aix, d’après Main basse sur le Cameroun, de Mongo Beti. C’est à 17 H 30 à la librairie Résistances. A ne pas rater !


KAMERUN_livre_couverture.jpgPendant plus de quinze ans, de 1955 à 1971, la France a mené au Cameroun une guerre secrète. Une guerre coloniale, puis néo coloniale, qui a fait des dizaines de milliers de morts, peut-être davantage. Une guerre totalement effacée des histoires officielles.

Pendant quatre ans, les auteurs ont enquêté en France et au Cameroun. Ils ont retrouvé de nombreux témoins : militaires français et camerounais, combattants nationalistes, rescapés des massacres… Dans les archives, ils ont consulté des milliers de documents et fait d’étonnantes trouvailles. Ils racontent comment furent assassinés, un à un, les leaders de l’UPC et ils montrent comment l’administration et l’armée françaises, avec leurs exécutants locaux, ont conduit pendant des années une effroyable répression : bombardements des populations, escadrons de la mort, lavage de cerveau, torture généralisée, etc.

Plus de cinquante ans après la pseudo-indépendance accordée au Cameroun le 1er janvier 1960, cette histoire reste d’une brûlante actualité. Car c’est aussi celle de la naissance de la Françafrique, fruit du consensus colonial de la IVe République, puis de la diplomatie secrète de la Ve République. C’est l’histoire, enfin, d’un régime « ami de la France » en guerre perpétuelle contre son propre peuple : après vingt-deux ans de dictature sous Ahmadou Ahidjo et près de trois décennies de déliquescence sous Paul Biya, les Camerounais rêvent toujours d’indépendance et de démocratie.

– Thomas Deltombe : essayiste et journaliste indépendant. Il a notamment écrit « L’Islam imaginaire. La construction médiatique de l’islamophobie en France (1975-2005) » (La Découverte, 2005) et coordonné « Au nom du 11 septembre… Les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme » (avec Didier Bigo et Laurent Bonelli, La Découverte, 2008).

– Manuel Domergue : journaliste au mensuel Alternatives économiques et militant associatif.

– Jacob Tatsitsa, enseignant, doctorant en histoire à l’université de Yaoundé.

Librairie Résistances :

4 Villa Compoint. 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet)

M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt : Davy-Moines

http://www.librairie-resistances.com

Partagez: