Header Boycott Israël

Israël : un diplomate de haut rang claque la porte

Partagez:

Pour la première fois, un diplomate israélien de haut rang a démissionné avec fracas, exprimant publiquement son opposition à la politique de colonisation gouvernementale.


Ilan Baruch a été en dernier lieu ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud, un poste tout à la fois prestigieux et stratégique dans le dispositif diplomatique israélien.

Depuis son retour de Pretoria, l’ambassadeur a servi dans l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères, où il était entré en 1974.

Plusieurs années avant l’âge habituel de départ à la retraite, Baruch a préféré démissionné, et il s’en est expliqué, dans une lettre ouverte à tous les employés du ministère, ainsi qu’à la télévision.
« La politique étrangère israélienne est fautive. Et si elle continue sur sa lancée, elle va faire d’Israël un Etat paria, rejeté dans le monde entier », a-t-il déclaré.

« Dire, comme le fait le gouvernement israélien, que les critiques émises dans l’opinion publique internationale à propos de l’occupation sont de l’antisémitisme, est simpliste, grossier et artificiel », ajoute Baruch.

Au contraire, « l’expérience montre que cette tendance générale de l’opinion ne changera pas tant que nous ne serons pas parvenus à un règlement avec les Palestiniens », dit encore l’ambassadeur, dont les propos sont rapportés par le quotidien Yediot Aharonot.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: