Header Boycott Israël

Affaire Ali Aarrass : Rassemblement de soutien a Bruxelles jeudi

La première audience du procès intenté contre Ali Aarrass aura lieu ce jeudi 21 avril au Maroc où se rendra une délégation internationale d’observation, tandis qu’ un rassemblement de solidarité avec Ali se tiendra devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles (29 boulevard Saint-Michel, Etterbeek, Métro Montgomery), entre 10h et 12h, le 21 avril.


COMMUNIQUE DE PRESSE

Affaire Ali AARRASS : Une délégation internationale se rend ce 21 avril 2011 à Salé, au Maroc, pour observer le déroulement de la première audience dans ce procès – l’affaire BELLIRAJ continue à faire des dégâts.

Ali AARRASS est détenu depuis trois ans.

Ali_aarrass_seul.jpgAprès avoir été extradé illégalement par l’Espagne, Ali AARRASS, ressortissant belgo-marocain, s’est fait torturer au cours de sa très longue garde-à-vue au Maroc. Celle-ci a duré douze jours, au cours desquels Ali AARRASS s’est fait priver de sommeil, menacer, battre, violer et injecter des produits inconnus.

Déféré devant un juge d’instruction présenté comme le supérieur de ses tortionnaires, Ali AARRASS a « avoué ». Il a signé des déclarations rédigées en arabe, lui qui ne maitrise pas cette langue.

Le dossier répressif ne contient que les déclarations d’Ali AARRASS. Aucun élément objectif – perquisition, saisie, enquête téléphonique – n’a été déposé au dossier, malgré le fait qu’Ali AARRASS soit revenu sur les déclarations que les autorités marocaines lui avaient ignoblement extorquées.

En dépit d’une confrontation avec son principal accusateur, qui s’est rétracté, le juge d’instruction marocain a décidé de renvoyer Ali AARRASS devant la Cour d’appel de Salé afin d’y être jugé.

La première audience de ce procès, lié à celui de la « cellule Belliraj », se tiendra ce jeudi 21 avril 2011.

Afin d’observer et de s’assurer que les droits fondamentaux d’Ali AARASS soient désormais respectés, une délégation internationale se rendra à cette première audience. Elle sera composée de nombreux membres de la famille, d’avocats belges et marocains, de représentants de la Commission arabe pour les droits humains, d’AFD International (Alliance for Freedom and Dignity), d’Adala (Association Justice, Pour le droit au procès équitable) et de l’AMDH (Association Marocaine des Droits de l’Homme). Une conférence de presse se tiendra ce 20 avril 2011, à Rabat, au siège de l’AMDH, rue Akensous, immeuble 6, quartier des orangers.

Un rassemblement sera également organisé devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles (29 boulevard Saint-Michel, Etterbeek), entre 10h et 12h, le 21 avril 2011, afin que ceux qui soutiennent Ali AARRASS depuis la Belgique puissent exprimer leur solidarité.

L’horreur vécue par Ali AARRASS et les injustices qu’il a subies ont amené près de quarante avocats à travers le Maroc, l’Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni à s’associer à sa défense. De même, de nombreuses associations de défense des droits de l’homme et des personnalités politiques[iii] ont signé une pétition en faveur d’Ali AARRAS appelant au respect de ses droits fondamentaux à l’intégrité physique et au procès équitable.

Les récentes grâces prononcées dans « l’affaire Belliraj » et en faveur de prisonniers politiques permettent-elles d’espérer que les normes internationales, auxquelles le Maroc a adhéré, seront enfin respectées ? Nous le saurons dès ce jeudi 21 avril 2011.

CABINET D’AVOCATS JUS COGENS – Me Christophe MARCHAND (GSM: 32.486.32.22.88) et Me Dounia ALAMAT (GSM:32.472.40.58.02)

CAPJPO-EuroPalestine