Header Boycott Israël

Boycott : les cosmétiques coloniaux AHAVA chassés du centre de Londres

La campagne internationale BDS de boycott des produits israéliens vient de remporter un succès à Londres, avec l’annonce de la fermeture du magasin-phare de la firme coloniale AHAVA dans la capitale britannique.


Les dirigeants de l’entreprise israélienne, implantée à Mitzpe Shalem dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, ont confessé la (mauvaise pour eux) nouvelle dans des déclarations au quotidien Yediot Aharonot et à l’Agence Télégraphique Juive (JTA)

Cette annonce est le résultat direct de la campagne de terrain menée par nos camarades de la Palestine Solidarity Campaign (PSC) contre le magasin AHAVA de Covent Garden, une zone de commerces de luxe du centre de Londres.

Chaque samedi depuis des mois, des militants de la PSC ont en effet organisé des rassemblements devant le magasin, pour dénoncer, devant une foule nombreuse, les méfaits de l’apartheid.

Il en a résulté, selon les déclarations reproduites dans le Yediot Aharonot et la JTA, que la clientèle du magasin s’est effondrée ; que les commerces de luxe voisins de celui d’AHAVA ont commencé à rouspéter eux aussi ; et qu’au final, le propriétaire des murs a décidé de ne pas renouveler le bail locatif d’AHAVA, qui arrive à expiration.

ahava_londres_fait_ses_paquets_.jpg

ahave_londres_etageres_vides.jpg

Ahava_londres_magasinferme.jpg

« C’est vrai, nous perdons de l’argent avec ce magasin, et en tant qu’entreprise à but lucratif, nous ne pouvons pas nous le permettre », a commenté un dirigeant d’AHAVA.

Dans un communiqué, la PSC (Palestine Solidarity Campaign) souligne que la campagne contre les autres points de vente d’AHAVA en Grande-Bretagne, situés dans des zones moins prestigieuses que Covent Garden, continue de plus belle.

CAPJPO-EuroPalestine