Header Boycott Israël

BDS : une première européenne avec la décision de CO-OP

Co-op boycotte les exportations en provenance des colonies israéliennes de Cisjordanie

La plus grande coopérative du Royaume Uni prend la tête des supermarchés européens dans cette initiative.

Le Groupe Co-operative est le premier des supermarchés européens à mettre un terme au commerce avec des entreprises qui exportent des produits des colonies israéliennes illégales.

Le cinquième plus grand détaillant alimentaire du Royaume-Uni mais aussi la plus grande entreprise mutuelle, Co-op, a choisi de continuer sa politique actuelle qui est de ne pas acheter de produits dans les colonies illégales construites sur les territoires palestiniens en Cisjordanie.

Aujourd’hui, le géant de la distribution et de l’assurance est allé plus loin en «ne prenant plus aucun engagement avec des fournisseurs connus pour s’approvisionner dans les colonies israéliennes ».

La décision affectera quatre sociétés et des contrats pour une valeur de quelque 350 000 euros. Mais Co-op souligne qu’il ne s’agit pas d’un boycott d’Israël et que ses contrats iront à d’autres sociétés à l’intérieur d’Israël qui pourront garantir qu’elles n’exportent pas à partir des colonies illégales.

Saluant cette initiative, les militants pour les droits des palestiniens ont dit que c’était la première fois qu’un supermarché dans l’occident avait pris une telle position.

La décision de la Co-op affectera immédiatement quatre fournisseurs, Agrexco, les Producteurs d’Exportation Arava, Adafresh et Mehadrin, la plus grande entreprise d’exportation agricole d’Israël. D’autres sociétés pourraient être concernées par cette politique.

Hilary Smith, membre de Co-op et coordinatrice de la campagne du boycott commercial agricole à l’intérieur du Réseau Boycott Israël (BIN), a déclaré que le groupe  » est pionnier grâce à cette décision historique qui consiste à tenir les sociétés pour complices dans la violation des droits humains en Palestine par Israël.
Nous lançons un appel à d’autres distributeurs pour prendre des mesures similaires.  »

Un porte-parole de l’Union palestinienne des Comités de Travail Agricole, qui œuvre pour améliorer les conditions des communautés agricoles palestiniennes, a déclaré: «les entreprises israéliennes d’exportation de produits agricoles comme Mehadrin sont directement impliquées dans la colonisation en cours de la terre palestinienne occupée et dans le vol de notre eau. Le commerce avec de telles entreprises constitue un réel soutien du régime d’apartheid d’Israël sur le peuple palestinien. Nous accueillons donc chaleureusement la décision de principe par le groupe Co-operative. Le mouvement en faveur du boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que celui-ci respecte le droit international se révèle être une forme très efficace de l’action en faveur des droits des palestiniens.  »

Les campagnes de boycott contre Israël sont régulièrement dénoncées par les responsables israéliens comme un mouvement pour « délégitimer » l’Etat juif. Une loi, votée en juillet dernier, permet à tous ceux qui appellent au boycott économique, culturel ou académique d’Israël, (ses institutions ou zones sous son contrôle) d’être poursuivis en justice, en Israel.

(Traduit par Annie et Pedro)

CAPJPO-EuroPalestine