Header Boycott Israël

Monsieur Hollande, n’avez-vous rien à dire sur les prisonniers palestiniens ?

François Hollande a beaucoup parlé de justice et de dignité pendant sa campagne électorale. Serait-il néanmoins indifférent au sort des 2000 prisonniers palestiniens en grève de la faim, et pour certains en danger de mort, qui réclament un peu plus de justice et de dignité justement.


François Hollande est très occupé.

Mais tout de même, n’a-t-il rien a dire, concernant le respect du droit international, au partenaire privilégié de la France qu’est Israël ?

Ne pense-t-il pas que la France, pour laquelle il a déclaré avoir de grandes ambitions, s’est créé quelques obligations en signant les Conventions de Genève, en ratifiant la Convention sur la Torture, et en votant les résolutions de l’ONU ?

Des hommes sont en train de mourir pour protester contre le système israélien de « détention administrative », c’est à dire l’emprisonnement pour des durées illimitées, sans charge et sans procès.

Non seulement Israël maintient depuis 45 ans une occupation illégale (résolution 242 de l’ONU)

Non seulement Israël viole la 4ème convention de Genève qui interdit le transfert de population et de prisonniers des territoires occupés sur le territoire de la puissance occupante

Non seulement Israël ne reconnait pas le statut de prisonniers politiques à ces femmes et ces hommes qui luttent pour leur liberté, pour leur indépendance

Non seulement Israël a légalisé la torture contre les Palestiniens en autorisant les « pressions physiques modérées », qui couvrent un large éventail de tortures physiques et psychologiques, y compris à l’encontre des enfants

Non seulement Israël a emprisonné 800.000 femmes, hommes et enfants palestiniens depuis 1967

Mais en plus Israël inflige des châtiments (privations de visites, placement en cellule d’isolement…) aux prisonniers contraints de recourir à la grève de la faim pour faire valoir des droits fondamentaux

Monsieur Hollande, ne serait-il pas temps d’intervenir, de montrer que les mots « justice » et « dignité » ont véritablement un sens pour vous ?

Vous vous honorez d’être Français. Pouvez-vous faire en sorte que nous puissions en faire autant, et ne soyons pas submergés par la honte face au silence de cette « nation qui n’est pas une nation parmi les autres », comme vous l’avez affirmé ?

Nous vous rappelons au demeurant que votre co-équipière, Martine Aubry s’est beaucoup agitée pour non pas 2000, mais une seule prisonnière (dont les agissements restent assez obscurs), au Mexique, allant jusqu’à appeler au boycott du Mexique, et bien plus encore puisqu’elle s’est permis, en tant que maire de Lille, d’empêcher la tenue d’une exposition sur le Mexique dans sa ville ! (cf : http://www.europalestine.com/spip.php?article5874 )

CAPJPO-EuroPalestine