Header Boycott Israël

L’Afrique du sud n’acceptera plus le « flou » sur les produits etiquetés « Israël »

Désormais, les produits en provenance des territoires palestiniens occupés ne pourront plus être étiquetés « Made in Israël », a annoncé lundi Rob Davies, le ministre sud-africain du commerce, ce qui a fort irrité les dirigeants israéliens.


« Vous imaginez un peu si tous les pays se mettaient à faire la même chose », a déclaré aux journalistes Shalom Simhon, le ministre israélien de l’industrie et du commerce ? »

boycott_israel_afrique_du_sid_ministres.jpg« Les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’ils achètent », a expliqué Rob Davies, qui a fait publier cette annonce au journal officiel.

« Une décision raciste » s’est empressé de déclarer le porte parole israélien des affaires étrangères, qui n’en disait pas autant de l’apartheid en Afrique du Sud, du temps où Israël était le seul pays à apporter sa collaboration au régime ségrégationniste.

Il « convoquera » l’ambassadeur de l’Afrique du Sud de l’apartheid pour lui faire valoir combien cette décision est inopportune alors que se développe au niveau mondial la campagne de boycott BDS.

En Europe, les produits en provenance des territoires palestiniens occupés en 1967 sont censés ne pas bénéficier des mêmes avantages douaniers, sauf que personne ne sait précisément d’où viennent les produits exportés par Israël !

Ainsi le gouvernement français qui oblige les commerçants à indiquer clairement l’origine des produits, ne permet pas aux consommateurs de savoir ce qu’ils achètent, tout étant répertorié « Israël », et ceux qui protestent étant traduits devant des tribunaux !

Et en 2009, Israel s’en est pris au gouvernement britannique pour avoir recommandé aux supermarchés de faire la distinction entre produits des colonies et produits palestiniens.

La Cour Internationale de Justice de La Haye a jugé les colonies israéliennes illégales en juillet 2004 et bientôt 8 ans plus tard, le gouvernement français n’a toujours pas pris acte.

(Source Agence Reuters)

CAPJPO-EuroPalestine