Header Boycott Israël

Des soi-disant «djihadistes» massacrent 16 gardes-frontières égyptiens

Difficile de ne pas se demander à qui profite le crime, quand on apprend que des djihadistes palestiniens présumés ont lancé une attaque meurtrière contre un poste-frontière tuant 16 gardes-frontières égyptiens.


rafah_soldats_egyptiens.jpgLe terminal de Rafah est fermé pour une durée indéterminée, annonce-t-on, tandis que des Palestiniens s’interrogent sur ces « islamistes ultras » qui servent aussi bien les intérêts d’Israël. En tout cas, les fameux Djihadistes qui n’hésitent pas à revendiquer leurs attaques d’habitude, ont tous démenti être à l’origine de celle-ci.

Salem Ferdi écrit ce mardi dans le quotidien d’Oran :

« Une dizaine d’islamistes djihadistes présumés armés de grenades, d’armes automatiques et de lance-roquettes ont lancé une attaque meurtrière contre un poste-frontière entre l’Egypte et Israël et ont tué seize gardes-frontières égyptiens. Ils se sont saisi de deux véhicules blindés pour dépasser la frontière israélienne où ils se sont fait tuer comme des lapins. »

Les Israéliens se vantent en effet d’avoir abattu les auteurs de l’attaque une fois qu’ils auraient franchi leurs frontières, mais personne n’a vu les corps et n’a identifié les attaquants.

« Que ce soit pour le président islamiste Mohamed Morsi ou pour l’armée, cette opération est une très mauvaise affaire. Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, attendant d’eux qu’ils apportent la preuve qu’ils tiennent en main le pays. A contrario, l’opération est très profitable à Israël qui met en avant le fait que ses services de renseignements avaient collecté préalablement des informations qui ont permis de faire échec à l’attaque. Sur un second plan, l’Etat hébreu en profite pour déverser des accusations contre la bande de Gaza comme source du problème », écrit le Quotidien d’Oran.

« L’attaque est tellement désastreuse pour les habitants de Gaza que l’agence de presse palestinienne Ma’an News estime qu’il «est impossible de ne pas y voir une collusion entre les forces d’occupation et les attaquants…».

Le Hamas a condamné un «crime horrible» et présenté ses condoléances «aux familles des victimes et à la direction et au peuple de l’Egypte». «Nous jurons au nom de Dieu que nous allons les venger», a indiqué l’armée égyptienne. «Les Egyptiens ne vont pas attendre longtemps avant de voir la réaction» à cette attaque perpétrée par des «terroristes», ajoute le communiqué du Conseil suprême des forces armées (CSFA). »Toute personne en lien avec les groupes qui ont attaqué ces derniers mois nos troupes dans le Sinaï va payer cher, qu’elle soit en Egypte ou à l’étranger», poursuit le texte.

De son côté, le président égyptien, Mohamed Morsi, s’est engagé dans la nuit à reprendre en main le Sinaï. «Les forces imposeront tout leur contrôle sur ces régions», a-t-il déclaré dans une allocution télévisée, à l’issue d’une réunion d’urgence avec des responsables militaires, le ministre de l’Intérieur et le chef des renseignements.

Source : Le Quotidien d’Oran du 7/8/2012

CAPJPO-EuroPalestine