Header Boycott Israël

Amman : manifestations jeudi devant les ambassades d’Israël et de France

Les délégués de la mission Bienvenue en Palestine ont annoncé mardi la tenue prochaine de manifestations devant les ambassades d’Israël et de France dans la capitale jordanienne, pour protester contre le système d’apartheid de la première, et la complicité de la seconde.


La conférence de presse, tenue au syndicat des journalistes en présence de nombreux médias (voir ci-dessous, notamment, le compte-rendu de l’AFP) a également été l’occasion de réaffirmer que les amis du peuple palestinien n’ont pas renoncé à briser le blocus qui enferme tout un peuple, et que de nouvelles initiatives, avant la fin de l’année 2012, seront lancées.

L’attitude honteuse du gouvernement français, qui n’a pas levé le petit doigt pour faire appliquer un principe simple, celui de la libre circulation dans et vers la Cisjordanie, alors même qu’il prétend défendre ce principe, a été en particulier stigmatisée.

Le Quai d’Orsay n’a en effet pas élevé la moindre protestation face au nouveau déni du droit opposé par l’armée israélienne à la centaine de participants qui se sont présentés dimanche au Pont King Hussein/Allenby, afin d’atteindre Bethléem où nous étions attendus.

Pis, un représentant du poste diplomatique français en Jordanie a accepté de se faire le commissionnaire de l’armée israélienne, en véhiculant la « proposition » de cette dernière : « Laissez-nous les fournitures scolaires que vous transportez pour les enfants, et nous sélectionnerons une ONG à qui nous les remettrons » !

Cette conférence nous a également permis de rendre compte de nos premières visites dans les camps de réfugiés palestiniens, ceux de Jerash de Wahdat et de Baqa’a ou nous avons passé la nuit et que nous visitons ce mardi.

Nous avons été frappés par l’attachement de tous les réfugiés rencontrés à leur droit au retour en Palestine, par leur situation précaire de citoyens de seconde zone n’ayant, pour beaucoup, aucune nationalité et peu de liberté d’expression, puisqu’il leur est même interdit d’afficher le drapeau palestinien.

Pour beaucoup de participants à la mission, ces réfugiés sont les premiers Palestiniens qu’ils rencontrent puisqu’Israël leur interdit de se rendre dans les territoires occupés.

Des journalistes ont souhaité se rendre avec nous demain mercredi matin au camp de Jerash pour assister à la remise officielle des fournitures scolaires que nous avons emportées avec nous, et qui seront distribuées dans ce camp regroupant des réfugiés originaires de la bande de Gaza.

Enfin Michael, l’un des délégués états-uniens de la mission, a souligné la honteuse décision d’un tribunal de Haïfa ce mardi matin, qui a absous l’armée israélienne et le gouvernement israélien de toute responsabilité dans la mort de Rachel Corrie délibérément écrasée par un bulldozer militaire à Rafah le 16 mars 2003. « Quel symbole plus frappant de l’impunité totale dont jouissent les assassinats et massacres israéliens » a-t-il commenté.

COMPTE-RENDU DE L’AFP
Des militants pro-palestiniens retenteront d’entrer dans les Territoires
AMMAN, 28 Août 2012 (AFP)Israël-Palestiniens-conflit-Jordanie-aide
Des militants européens et américains pro-palestiniens ont annoncé mardi qu’ils tenteraient de nouveau d’entrer dans les Territoires palestiniens pour distribuer de l’aide à des enfants, après en avoir été empêchés par Israël et la Jordanie. « Nous pensons que certainement en décembre, nous aurons une autre mission encore plus importante pour briser le blocus », a affirmé lors d’une conférence de presse à Amman Olivia Zemor, une porte-parole de l’opération « Bienvenue en Palestine ». « Nous ne savons pas encore si cette fois ça sera sur Gaza », a-t-elle ajouté. Les autorités jordaniennes et israéliennes avaient empêché dimanche une centaine de militants d’entrer en Cisjordanie, pour livrer une tonne de matériel scolaire, via le passage Allenby qui relie la Jordanie à la Cisjordanie occupée. Les Jordaniens avaient laissé passer un premier bus, refoulé ensuite par les Israéliens, tandis que le second bus a été empêché de traverser le pont par les Jordaniens à la demande des autorités israéliennes, selon les militants. « Le gouvernement jordanien doit absolument considérer qu’Israël n’est pas un Etat respectable avec lequel on peut avoir une collaboration tant qu’Israël ne respecte pas le droit international », a estimé Mme Zemor, alors que l’Etat hébreu et le royaume hachémite ont signé un traité de paix en 1994. « S’il y a un blocus, si les Palestiniens sont emprisonnés, torturés, assassinés, bombardés et dépossédés, c’est parce qu’il y a collaboration entre nos Etats et Israël », a affirmé Mme Zemor, qui dirige CAPJPO-Europalestine, une ONG française qui milite pour la fin de l’occupation israélienne dans les Territoires palestiniens. Les militants, venus de France, de Belgique, d’Espagne et Suisse et des Etats-Unis, apporteront, selon elle, l’aide qui était prévue pour être livrée en Cisjordanie à des enfants du camp de réfugiés palestiniens de Jerach, au nord d’Amman. Les militants doivent manifester jeudi à Amman devant les ambassades de France et d’Israël. « Nous voulons dire aux Israéliens qu’ils sont des occupants et des terroristes qui terrorisent les Palestiniens et tous ceux qui les soutiennent. Nous voulons aussi montrer au gouvernement français à quel point nous sommes choqués qu’il n’ait pas protesté ou exprimé son désaccord avec ce qu’Israël a fait », a expliqué Mme Zemor. Selon le groupe, l’opération « Bienvenue en Palestine », déjà refoulée en juillet 2011 et avril 2012 de l’aéroport Ben Gurion de Tel-Aviv, répond à une invitation du gouverneur de Bethléem, Abdel Fattah Hamayel.

UNE VUE DE LA PRESSE A LA CONFERENCE

confamman1.jpg

Mission Bienvenue en Palestine

CAPJPO-EuroPalestine