Header Boycott Israël

Justice pour Alex Odeh : la LDJ doit répondre de ses actes

Il y a 27 ans, jour pour jour, Alex Odeh, l’un des dirigeants de l’Arab anti-discrimination league (ADC), était assassiné en Californie. Bien que le FBI ait identifié 3 membres de la LDJ (Ligue de Défense Juive) comme les probables meurtriers de cet Américain qui oeuvrait pour le dialogue entre toutes les religions, la justice américaine n’a toujours pas traduit les terroristes en justice.


alex_odeh.jpgUn communiqué de l’ADC rappelle qu’Alex Odeh, d’origine palestinienne et défenseur des droits de la communauté arabe américaine, a été assassiné par une bombe qui a explosé alors qu’il ouvrait le local de L’ADC, à Santa Ana en Californie, le 11 octobre 1985.

L’ADC continue a réclamer que la justice américaine punisse les responsables de cet attentat; qui a tué le président de l’ADC et blessé 7 autres personnes.

L’enquête menée par le FBI (Federal Bureau of Investigation) sur cet acte terroriste n’a pas été refermée; et une récompense de 1 million de dollars est toujours promise par l’Etat fédéral à toute personne permettant d’inculper et arrêter ses responsables.

Le FBI a fait des déclarations répétées à la presse américaine sur l’implication de trois membres de la LDJ, en tant que suspects dans cet attentat. Mais s’ils ont été identifiés, ils n’ont jamais été interpellés ni traduits en justice. Ils se sont enfuis en Israël, et Israël a refusé leur extradition, acceptant que l’un des trois soit traduit devant la justice américaine à condition qu’il n’ait pas à répondre de cette affaire.

La LDJ est désormais interdite aux USA et classée parmi la liste des associations terroristes par le Département d’Etat.

Alex Odeh, était outre le directeur de l’ADC pour la Californie, mais également un poète, un conférencier universitaire et un militant pour la paix, qui a consacré sa courte vie (il a été tué à l’age de 41 ans, laissant seuls une femme et trois enfants) à la défense des droits civiques aux USA comme à l’étranger.

Catholique, il était impliqué dans un rapprochement inter-religieux et devait prendre la parole, le jour de son meurtre à la synagogue de la congrégation de B’Nai Tzadek, à Fountain Valley, en Californie.

alex_odeh-statue_.jpg
Statue d’Alex Odeh devant la librairie principale de la ville de Santa Ana

CAPJPO-EuroPalestine