Header Boycott Israël

Les défenseurs des droits de l’homme arrêtés par Israël

L’association Addameer pour le soutien aux prisonniers et aux droits de l’homme est indignée par l’arrestation ce lundi d’un membre de son équipe, Ayman Nasser.


Communiqué :

soldats_incursion_maison.jpgA une heure du matin un groupe important des Forces Israéliennes d’Occupation (FIO) a envahi la maison d’Ayman, chercheur travaillant avec Addameer depuis bientôt cinq ans.

Sa maison se trouve dans le village de Safa, près de Ramallah. L’ »incursion » a duré environ une heure et demie ; durant ce temps, les FIO ont utilisé des chiens renifleurs pour fouiller chaque pièce du logement et ils ont confisqué l’ordinateur ainsi que le téléphone portable d’Ayman.

Ils ont également fouillé l’ordinateur de ses enfants, et ont saisi certains de ses éléments. L’épouse d’Ayman, durant la perquisition, était confinée dans une autre pièce avec deux soldats israéliens qui n’ont cessé de pointer une arme sur elle. Vers 3 heures du matin, Ayman a été emmené par les FIO et il est actuellement emprisonné au centre de détention Moskobiyyeh, à Jérusalem.

Ayman a obtenu un Master en Psychologie sociale et éducative à l’université Abou Dis. Il a quatre enfants, dont l’aîné a 13 ans et le plus jeune tout juste 3 ans. Lui-même est un ancien prisonnier, qui a passé à partir de 1991 six années dans les geôles israéliennes.

Ayman a été depuis de nombreuses années un militant des droits de l’homme et Addameer le considère comme un défenseur de cette cause par son implication pour les droits des prisonniers palestiniens. Les défenseurs des droits de l’homme se définissent formellement comme des personnes oeuvrant pacifiquement pour tout ou partie des droits garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Addameer considère également l’arrestation d’Ayman comme la plus récente tentative israélienne non seulement de cibler Addameer comme une association qui plaide pour les droits des prisonniers palestiniens, mais de viser la société civile palestinienne dans son ensemble.

L’arrestation d’Ayman intervient peu après que le Président d’Addameer, Abdullatif Gaith, a été empêché d’entrer en Cisjordanie et de voyager à l’étranger ; qui plus est, il a été interdit à de nombreux membres de l’équipe d’Addameer de circuler librement dans les territoires occupés et à l’étranger, ce qui a des incidences notoires sur la capacité de l’association à venir en aide aux prisonniers palestiniens et à leurs familles.

Nous en appelons à la Communauté Internationale pour qu’elle intervienne immédiatement en faveur d’Ayman Nasser. En particulier, Addameer en appelle au Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des militants des droits de l’homme, pour qu’il intervienne auprès d’Israël , et que soit examiné le cas d’Ayman Nasser et d’autres défenseurs palestiniens des droits de l’homme, y compris celui d’Abdullatif Gaith, Président de l’association.

Association Addameer de soutien aux prisonniers et aux droits de l’homme

B.P. 17338, Jérusalem

Tél. +972 (0)2 296 0446 / 297 0136

Fax. +972 (0)2 296 0447

E-mail : info@addameer.ps

Site web : www.addameer.org

(Traduit par Anne-Marie PERRIN pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine