Header Boycott Israël

Le Syndicat des Avocats de France (SAF) apporte son soutien à Alima Boumediene Thierry

C’est l’indignation générale suite à l’interdiction d’exercer prononcée par l’ordre des avocats du Val d’Oise à l’encontre d’Alima Boumediene Thierry, pour des raisons politiques. les messages de soutien affluent de toutes parts, et notamment du SAF.


COMMUNIQUE DU SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE

SOUTIEN A MADAME ALIMA BOUMEDIENE THIERY

Madame Alima BOUMEDIENE THIERY a déposé sa demande d’inscription au barreau des avocats du Val d’Oise, en se prévalant des dispositions du décret dit « passerelle » du 3 avril 2012.

Sa demande lui est refusée par le conseil de l’Ordre du barreau du Val d’Oise, malgré ses diplômes universitaires (Deug, licences, maîtrises dont une de droit public, DEA et DESS, doctorat), sa formation de juriste et son expérience de 12 ans de parlementaire, tant au Parlement Européen qu’au Sénat.

Si le SAF a introduit un recours contre le décret « passerelle » en ce que celui ci avait été pris dans la précipitation, pour des raisons de pure opportunité politique et sans que des exigences précises quant aux compétences et formations de ceux qui étaient susceptibles d’en bénéficier soient clairement définies, par contre le SAF a toujours été favorable à l’ouverture de la profession à ceux qui peuvent justifier d’une formation et d’une pratique compatibles avec l’exigence de compétence pour la profession.

Madame Alima BOUMEDIENE THIERY remplit ces exigences, incontestablement et d’ailleurs le Conseil de l’Ordre du Val d’Oise ne le lui conteste pas.

Le SAF souhaite apporter son soutien à Madame Alima BOUMEDIENE THIERY et dénonce le fait que l’on puisse prétendre qu’être militante active et pacifique soit contraire au respect des principes essentiels de la profession d’avocat !

Paris, le 12 novembre 2012

SAF 34, rue Saint-Lazare 75009 PARIS Tel. 01 42 82 01 26 – Fax. 01 45 26 01 55. saforg@orange.fr

*****************

A lire aussi parmi les nombreux messages de soutien :

Marine MARTIN-PIGEON, Avocat au Barreau du Val d’Oise,

« Je soutiens Mme Alima Boumediene Thiery et appuie le recours déposé à la Cour d’Appel de Versailles. »


Stanislas Gall magistrat honoraire

« Je conteste le rejet, illégal et discriminatoire par le bâtonnier de la demande d’inscription au barreau de cette députée, J’approuve son combat pacifique, en faveur du droit du peuple palestinien à vivre dans un état indépendant dans les limites de 1967 au même titre qu’Israël.
Il est parfaitement respectable. J’appuie son recours déposé à la Cour d’Appel de Versailles. »


Son recours a également reçu le soutien de nombreuses associations, dont
la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE), le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC), les Alternatifs, des Alter-ékolo, EuroPalestine, l’association Yallah, l’Association Abna Philistine (Enfants de la Palestine), la section L.D.H. « Istres-Ouest Provence », de l’AFPS Nord-Pas de Calais, de l’association ÉGALITÉ, du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient, du Collectif Citoyen de la Vallée de l’Oise 95,…

Rappel : Tous au Tribunal de la Cour d’Appel de Versailles :

Mercredi 14 novembre à 10 h

5 rue Carnot, salle n°1 rez de chaussée Gauche (1ère chambre, 1ère section) – RER Versailles Rive Gauche –

CAPJPO-EuroPalestine