Header Boycott Israël

Natan, emprisonné pour avoir refusé d’être incorporé dans l’armée israélienne

L’objecteur de conscience israélien Natan Blanc, 19 ans, est condamné à la prison en Israël, ayant refusé de s’enrôler dans l’armée.


Israël, grand pays de la démocratie, comme chacun sait, ne reconnait pas l’objection de conscience.

L’objecteur de conscience, Natan Blanc, âgé de 19 ans, domicilié à Haïfa, est arrivé dimanche 19 novembre, à la base d’incorporation de Tel HaShomer, où il a déclaré son refus de servir dans l’armée israélienne. Il a été condamné à 10 jours de prison pour son refus, et à 10 autres jours avec sursis.

Dans sa déclaration de refus, Natan a écrit ceci :

« J’ai commencé à réfléchir sur un refus de m’enrôler dans l’armée israélienne pendant l’opération « Plomb Durci » de 2008. La vague de militarisme agressif qui a balayé le pays à ce moment-là, puis les expressions de haine mutuelle et les vaines paroles sur l’éradication de la terreur et la création d’un effet dissuasif, ont déclenché l’élaboration progressive de mon refus.

Aujourd’hui, après quatre ans de terreur, sans processus politique [conduisant à des négociations de paix] et sans calme à Gaza ni à Sdérot, il est clair que le gouvernement Netanyahou, comme son prédécesseur Olmert, n’a pas l’intention de trouver de solution à la situation actuelle. Il veut la maintenir. À leur avis, il n’y a pas de mal à lancer une opération « Plomb Durci 2 » tous les trois ou quatre ans (et puis 3, 4, 5 et 6) : on parlera de dissuasion, on tuera quelque terroriste, on perdra des civils des deux côtés, et préparera le terrain pour une nouvelle génération remplie de haine des deux côtés.

En tant que représentants du peuple, les membres du cabinet ne se sentent pas obligés de présenter leur vision pour l’avenir du pays et ils peuvent continuer ce cycle sanglant, sans entrevoir de solution. Pourtant, en tant que citoyens et en tant qu’êtres humains, nous sommes dans l’obligation morale de refuser de participer à ce jeu cynique. »

Natan Blanc

(Traduit par Chantal C. pour CAPJPO-EuroPalestine)

Tout notre soutien à Natan. On peut lui écrire à cette adresse mail : nathanbl@walla.com

CAPJPO-EuroPalestine