Header Boycott Israël

BDS : VEOLIA PERD UN MAXI-CONTRAT EN ANGLETERRE

La multinationale d’origine française Veolia Environnement, lourdement compromise dans la colonisation de la Palestine, vient de renoncer à un maxi-contrat avec la municipalité de Londres, a-t-on appris vendredi.


L’Agence de gestion des déchets de Londres-Nord (NLWA) a en effet annoncé que Veolia, qui faisait partie des finalistes pour l’allocation d’un contrat de plusieurs milliards de Livres, venait de se retirer de l’appel d’offres.

Ce retrait fait suite à une vigoureuse campagne lancée par la campagne britannique BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions). Celle-ci a dénoncé la complicité de Veolia avec les crimes de guerre de l’occupation israélienne en Cisjordanie, notamment la participation de Veolia au « tramway de l’apartheid » à Jérusalem, et la gestion du site de Tovlan, une décharge établie en Cisjordanie pour y déverser les déchets des Israéliens !

veolialondres.png

La campagne BDS avait reçu sur ce dossier l’appui, remarqué, du rapporteur spécial des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk.

Le mois dernier, Falk a ainsi conjuré les autorités londoniennes de ne pas récompenser, par l’octroi d’un contrat, « une firme profondément complice des violations israéliennes du droit international. Passer outre, prévenait Richard Falk, « entrerait en contradiction avec les obligations internationales des autorités britanniques, interdisant à ces dernières de faciliter la violation du droit international par Israël ».

La prise de position de Richard Falk avait déjà fait pas mal de bruit, rapportent nos camarades de la Palestine Solidarity Campaign (PSC). Mais il semble qu’une tentative d’intimidation, finalement ratée, montée par le lobby israélien en Angleterre a elle aussi pesé, sur le dénouement, pesé sur la décision finale.

Le comité BDS de Hackney (l’une des sept villes concernées par l’appel d’offres) avait ainsi obtenu de pouvoir présenter ses arguments en conseil municipal. Mais au dernier moment, il y a quelques jours, le débat lui avait été refusé. Et des officines pro-israéliennes, avec leur arrogance habituelle, s’étaient alors vantées d’avoir réussi, grâce à des manœuvres en coulisses, à faire taire l’opposition à Veolia. La nouvelle annoncée vendredi montre donc qu’elles se sont tirées une balle dans le pied.

Enfin, on a également appris vendredi que de l’autre côté de l’Atlantique, à Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis), la municipalité avait décidé de surseoir à l’attribution d’un contrat à Veolia, et de lancer un supplément d’enquête en raison de questions d’ordre financier d’une part, ainsi que « de doutes sur les pratiques de l’entreprise au regard du respect des droits de l’homme ».

Le communiqué de la Palestine Solidarity Campaign
http://ymlp.com/zrCbS9

CAPJPO-EuroPalestine