Header Boycott Israël

Un prisonnier palestinien perd l’usage de la parole après 2 ans en isolement

Dirar Abu Sisi, kidnappé par Israël alors qu’il était en Ukraine dans la famille de sa femme, en février 2011, est en cellule d’isolement depuis cette date. Cet ingénieur de l’usine d’électricité de Gaza, accusé d’avoir donné au Hamas des informations concernant la fabrication de roquettes, ne parvient plus à s’exprimer selon son avocat qui lui a rendu visite dimanche.


prisonnier_ayant_perdu_la_parole-2.jpg

Sa santé est très affectée par ses conditions de détention, a fait savoir l’avocat de Dirar Abu Sisi.

En plus d’un total isolement pendant toute sa réclusion, on ne lui apporte que de la nourriture pourrie et l’administration israélienne lui a confisqué son carnet de notes, qui lui permettait de conserver trace de ses réflexions.

Israël a gardé un bon moment l’information de son enlèvement secrète, avant de faire savoir qu’il se trouvait dans une prison du sud d’Isra-hell.

Père de 6 enfants et marié à une Ukrainienne, il a disparu dans la nuit du 18 au 19 février 2011, alors qu’il voyageait entre Kiev et Kharkov.

Les passagers dans le train ont dit à sa femme Veronica qu’il avait été embarqué par deux hommes se présentant comme faisant partie des services secrets ukrainiens. C’est seulement un mois plus tard qu’elle a appris qu’il était emprisonné.

L’enlèvement et les procédures secrètes ne sont pas rares de la part des Israéliens, comme l’a révélé récemment l’affaire du mystérieux « prisonnier X », retrouvé mort dans sa cellule de haute sécurité…

Source : http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=566059

Le cynisme et le sadisme des dirigeants israéliens est assez difficile à imaginer quand on voit l’ensemble des satisfecits qui leur sont décernés par nos gouvernements et nos médias.

Pour en savoir un peu plus sur la situation des prisonniers palestiniens, nous vous conseillons le film : ‘Libres dans la prison de Gaza », reportage sur les prisonniers palestiniens libérés (25 min), réalisé par Chris Den Hond et Mireille Court, en janvier 2012.

Version en français : http://youtu.be/xIG0R5c_FF4

Version en arabe : http://youtu.be/ZXUE0bcg2hk

Aussi disponible en DVD.
– En France : www.librairie-resistances.com ; www.la-breche.com ; www.envie-de-lire.fr
– En Belgique : www.mcpalestine.canalblog.com +32476841969

Fin 2011, 1028 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange du soldat israélien Gilad Shalit. Nous avons voulu donner un visage à ces résistants, inconnus dans le monde. Pour les rencontrer, nous avons dû passer par un des tunnels à Rafah. Les ex-prisonniers nous ont raconté leur vie en prison : l’interrogatoire, l’isolement, le manque de soins médicaux, la brutalité des geôliers, l’interdiction de visites familiales, les grèves de la faim et aussi la joie de la libération.

– Obeid : On m’a fait du chantage en arrêtant ma mère, ma femme, tous mes frères. Tout cela pour que je passe aux aveux. Ils ont arrêté ma mère, âgée de 70 ans.
– Wafa: Il y avait des moments qui m’affaiblissaient, par exemple quand mon geôlier israélien a assassiné le chat que j’élevais dans la prison.
– Bassim: J’ai été en isolement plusieurs fois: en 1993 pendant trois ans. En 2004 pendant 3 ans. Également de 2007 à 2010.
Hamza: Ils te font des douches d’eau froide en hiver.
– Samir: En interrogatoire, le « chabeh » consiste à mettre un sac sur la tête pour isoler le prisonnier.
– Loay: Le prisonnier doit constamment s’encourager lui-même et se répéter qu’il doit résister face à l’ennemi sioniste.
– Oum-Jaber Wechah : J’ai allaité mes enfants. Tant qu’il y aura des femmes palestiniennes qui donneront naissance à des enfants, elles les allaiteront du lait de la ténacité, le lait de la résistance.

CAPJPO-EuroPalestine