Header Boycott Israël

BDS : annulation d’un important contrat néerlandais avec la compagnie des eaux israélienne

Le principal fournisseur d’eau potable des Pays-Bas, la société Vitens, a annoncé mardi la rupture de tous liens avec son homologue israélien Mekorot, en raison du « contexte politique » créé par les colonies juives de Cisjordanie occupée, rapporte le Haaretz


Il y a pourtant un mois à peine, Vitens avait signé un memorandum d’intention pour développer des projets avec Mekorot. Mais il semble que les Israéliens et leurs kollaborateurs ont eu les yeux plus gros que le ventre.

Le bruit fait autour d’un prochain Forum de Coopération bilatérale hollando-israélien, destiné à renforcer les liens économiques entre les deux pays alors même que l’Union européenne a fini par adopter des lignes directrices préconisant des sanctions, a soulevé une véritable tempête aux Pays-Bas.

Les firmes mouillées dans l’occupation des territoires palestiniens, ce qui est bien entendu le cas de Mekorot, voleur en chef des eaux palestiniennes, ont été montrées du doigt à cette occasion. Entre autres crimes, Mekorot pompe sans vergogne l’eau dans les territoires occupés, et la revend à prix d’or aux Palestiniens qui n’ont même pas le droit de creuser leurs propres puits.

mekorot_station.png
Apartheid de l’eau : une station Mekorot

Suite à des interpellations de parlementaires, la ministre néerlandaise chargée du Commerce extérieur et de la coopération, Mme Lilianne Ploumen, a annulé cette semaine une visite qu’elle devait faire auprès de la société Mekorot, rapporte le quotidien hollandais NRC Handelsblad. Elle était venue en Israël en compagnie d’une série de patrons et de membres de son gouvernement, dont le Premier ministre Mark Rutte, dans le cadre de ce fameux Forum de Coopération.

Mais intentionnellement ou pas, le site web de l’ambassade des Pays-Bas à Tel-Aviv avait en quelque sorte gâché les festivités en publiant –ce qui n’était pas prévu par les officiels israéliens-, la liste des entreprises israéliennes invitées au Forum, dont des firmes notoirement compromises, telles Mekorot, dans l’exploitation des territoires palestiniens.

Dans son communiqué, Vitens précise que “la compagnie est très attachée aux valeurs d’intégrité, et respecte le droit national et international ». Elle ajoute que sa décision d’annulation a été prise après consultation de son ministère des Affaires étrangères.

“Après consultation de toutes les parties, dont le ministère des Affaires étrangères, la société est parvenue à la conclusion qu’il serait très difficile de mener les projets à bien, étant donné que ces projets ne peuvent être appréhendés indépendamment du contexte politique », lit-on encore dans le communiqué de Vitens.

Propriété de collectivités territoriales et régionales, Vtens dessert un tiers des Néerlandais, soit plus de 5 millions de personnes. Elle emploie 1.700 employés et ses adductions d’eau courent sur 47.000 kilomètres. Quelque 350 millions de mètres cubes d’eau potable sont fournis à la population chaque année.

Les reporters du Haaretz Barak David et Amira Haas constatent qu’il s’agit du deuxième grand projet hollando-israélien annulé cette année par la partie hollandaise.

Le précédent gouvernement néerlandais avait en outre fourni à Israël deux grandes machines destinées à scanner les marchandises, au terminal de Keren Shalom (bordure israélienne de Gaza) d’une part, et au pont Allenby (séparant la Cisjordanie occupée de la Jordanie) d’autre part.

Les dirigeants néerlandais avaient hypocritement expliqué cette aide à Israël comme devant aider aux exportations palestiniennes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie. Mais Mark Rutte, le nouveau chef de gouvernement, a fini par s’apercevoir qu’il n’y a pas d’exportations gazaouies vers la Cisjordanie, Israël les interdisant purement et simplement.

En conséquence, il a annulé une cérémonie d’inauguration de l’équipement à Keren Shalom,

Le gouvernement israélien a miaulé, comme on peut l’imaginer, criant comme d’habitude à l’antisémitisme.

Rappelons, en ce qui concerne le gouvernement français, que « notre » ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a publiquement invité à violer le droit international, et à ne pas se conformer aux lignes directrices européennes.

Ces dernières prévoient qu’à compter du 1er janvier 2014, aucune entité, israélienne ou étrangère, ayant un lien avec la colonisation des territoires palestiniens occupés, ne pourra prétendre à une aide ou subvention de la part de l’Union européenne.

Source : Haaretz http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.562769

(traduction CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine