Header Boycott Israël

Mairead Maguire, Prix Nobel de la Paix, se joint à la mission de femmes pour Gaza !

La militante irlandaise Mairead Maguire, Prix Nobel de la paix, vient d’annoncer qu’elle se joint à la Coalition Internationale des Femmes contre le blocus de Gaza, qui souhaitent de rendre à Gaza à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars prochain.


mairead_maguire_free_gaza.jpg

Mairead Maguire, également connue sous son nom de jeune fille Mairead Corrigan, est une militante pacifiste nord-irlandaise, lauréate du prix Nobel de la paix 1976.

En août 1976, la voiture d’un membre de l’IRA provisoire tué par la police écrase ses trois neveux2. Mairead Maguire et Betty Williams organisent alors une première manifestation, réunissant 10 000 femmes des deux confessions. Elle est rapidement écrasée par les forces de police. Une semaine plus tard, une seconde manifestation a lieu dans les rues de Belfast, réunissant 35 000 femmes des deux communautés. Ce mouvement prend le nom de Mouvement des femmes pour la paix (Women’s Peace Movement).

Elle a reçu en 1976 le Prix Nobel de la paix avec Betty Williams, décerné en raison de ses efforts pour la réconciliation en Ulster. Mairead Manguire est membre du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle est membre de la fondation PeaceJam.

Du 18 au 20 avril 2007 elle participe à une conférence internationale de la résistance de Bil’in, ville palestinienne menacée par la construction du mur de l’annexion et de colonies. Le 20 avril au cours d’une manifestation à Bil’in, la prix nobel reçoit un projectile fait de métal et de caoutchouc sur la jambe, jetée par l’armée d’occupation israélienne.

Mairead_CorriganGaza.jpgEn 2010, Mairead Maguire participe à la flottille pour Gaza.
Son bateau (le MV Rachel Corrie), ayant eu des ennuis mécaniques suite au sabotage par des agents israéliens, est parti après le reste de la flotte. Il a été arraisonné le 5 juin 2010.

Suite à sa déclaration, où elle accuse l’état d’Israël de commettre « l’Apartheid et le nettoyage ethnique contre le peuple palestinien », elle est arrêtée le 28 septembre dès son arrivée à Tel Aviv.

[rouge]Pour plus d’informations[/rouge]
– en Français,: voir la page Facebook Femmes Contre le Blocus de Gaza
et écrire à femmesgaza@gmail.com
– en anglais : sur le site de Codepink : http://www.gazasolidarity.com

CAPJPO-EuroPalestine