Header Boycott Israël

BDS : un intérêt croissant en Australie

Les deux dernières conférences d’Olivia Zémor, présidente de CAPJPO-EuroPalestine, à Bowral et à l’Université de Canberra, en Australie, ont attiré un public nombreux et particulièrement attentif.


bowral_australie.jpg

Des hommes et des femmes de tous âges et de tous milieux sont venus se renseigner sur la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), découvrant avec un grand intérêt les nombreuses possibilité d’actions sur ce terrain.

Les participants ont tous été consternés d’apprendre que le gouvernement français, bien que se proclamant de gauche, se faisait le relais de l’occupant israélien et allait jusqu’à poursuivre en justice les militants français engagés dans des actions non violentes de boycott d’Israël.

Les poursuites en justice engagées par des avocats israéliens contre le Pr. Jake Lynch de l’Université de Sydney leur semblant déjà aberrantes, ils avaient du mal à croire que les dirigeants français puissent utiliser le système judiciaire d’un pays considéré comme démocratique pour en faire autant.

La chaine de télévision australienne très regardée, ABC1, ayant récemment diffusé un documentaire de près d’une heure sur la détention et les tortures infligées par Israël aux enfants palestiniens (http://www.abc.net.au/4corners/stories/2014/02/10/3939266.htm ), la nécessité de sanctions contre Israël apparait comme incontournable à de très nombreux Australiens, en dépit des positions pro-Israel du gouvernement australien.

A tel point que l’ancien ministre australien des affaires étrangères, Bob Carr, a défrayé la chronique cette semaine en dénonçant publiquement « l’influence du lobby israélien sur les politiciens » dans on pays.

Il a accusé, y compris l’ex-premier ministre travailliste Julia Gillard –que ne l’a-t-il fait pendant qu’il était au pouvoir à ses côtés il y a encore 6 mois– de « se laisser corrompre par des dons financiers et des voyages tous frais payés en Israël ».

Quatre-vingt personnes se sont déplacées le 10 avril dernier, à Bowral, pour venir assister au premier meeting sur la campagne BDS. Du jamais vu dans cette ville de 12.000 (40.000 avec les communes avoisinantes) habitants située entre Sydney et Canberra. Et plusieurs bonnes résolutions ont été prises à la fin de la soirée…

olivia_et_Helen_bowral.jpg
Présentation de la soirée et d’Olivia Zémor, par Helen McCue, présidente de l’association « Southern Island Palestinian Support Group »

bowral_public_studieux.jpg

bowral_jeunes_devant.jpg

CAPJPO-EuroPalestine