Header Boycott Israël

Les ordures !!

« Israël propose de libérer un Palestinien dans le coma en échange de son départ à l’étranger », annoncent ce lundi soir les medias. Un marché immonde ! Muhammad Allan dans le coma, après 2 mois de grève de la faim, est détenu, rappelons-le, sans inculpation et sans jugement et il se bat contre ces emprisonnements arbitraires et illégaux, dénommés « détention administrative » par Israel. Où sont les défenseurs des droits de l’Homme ?


manif_jerusalem_muhammad_allan.jpg
A Jerusalem, des manifestants protestent contre la détention administrative de Mohammed Allan, dans le coma depuis le 14 août après deux mois de grève de la faim.

« Le sort de Mohammed Allan, prisonnier en grève de la faim devenu en quelques jours un symbole du combat contre la détention sans inculpation, continue d’exacerber les tensions entre Israéliens et Palestiniens.

Lundi 17 août, le ministère de la justice israélien a expliqué que « l’Etat (était) prêt à envisager (sa) libération (…) s’il accepte d’aller à l’étranger pour une durée de quatre ans ». La proposition a été immédiatement rejetée par l’avocat du jeune homme. La Cour suprême, saisie par l’avocat pour obtenir la libération du prisonnier pour raisons médicales, n’a pas statué lundi et doit siéger à nouveau mercredi.

Deux mois de grève de la faim

Mohammed Allan, un avocat de 31 ans, a sombré dans le coma vendredi après presque deux mois de grève de la faim. Depuis le 18 juin, il n’a ingéré que de l’eau sans complément et refusé tout traitement, pour protester contre son maintien en détention administrative – une mesure renouvelable indéfiniment tous les six mois et permettant d’emprisonner quelqu’un sans lui notifier de charge. Soupçonné d’appartenir au Jihad islamique, une organisation considérée par Israël comme terroriste, l’avocat est détenu depuis novembre 2014.

Depuis qu’il a perdu conscience, les médecins israéliens l’ont placé sous respirateur artificiel et lui ont administré de l’eau salée et des vitamines pour le maintenir en vie. Un médecin de l’hôpital d’Ashkelon, où il se trouve, a affirmé lundi devant le tribunal qu’il ne semblait pas avoir subi de dommage irréparable, mais qu’il ne survivrait probablement pas s’il reprenait sa grève de la faim. « Il déclinera rapidement », a assuré le praticien.

Affrontements devant l’hôpital

Le cas du détenu a une consonance particulière, compte tenu d’un nouveau contexte légal qui permet à Israël de nourrir de force un prisonnier en grève de la faim si sa vie est menacée. Le gouvernement israélien pourrait être appelé à décider si M. Allan est le premier à qui appliquer cette législation très controversée.

Dimanche, des affrontements ont éclaté devant l’hôpital où il se trouve. Des manifestants arabes, israéliens et palestiniens ont fait face à des militants juifs de droite venus scander des slogans racistes et appelant à la mort de Allan, et des pierres ont été lancées des deux côtés. »

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/17/israel-propose-de-liberer-un-palestinien-dans-le-coma-en-echange-de-son-depart-a-l-etranger_4728247_3218.html

POUR RAPPEL : LA LISTE DES RESPONSABLES FRANÇAIS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES AUXQUELS ECRIRE D’URGENCE :
http://www.europalestine.com/spip.php?article10897

CAPJPO-EuroPalestine