Header Boycott Israël

Des militants israéliens se rendent à Erez pour réclamer la levée du blocus

Des militants du petit groupe israélien « Une Autre Voix » se sont rendus au poste frontière d’Erez contrôlé par Israël et bloquant le passage vers Gaza pour réclamer la fin de l’occupation Israélienne.


israe_liens_a_erez.jpg

« Tentant d’établir des relations amicales des deux côtés de la frontière, Ils ont rencontré un bon accueil de la part des dirigeants du Hamas », rapporte Al Jazeerra.

L’association israélienne « The Other Voice », propose de srencontres régulières entre Israéliens vivant près d’Erez et Gazaouis, sur la base d’un travail effectué par le psychiatre palestinien Eyad al-Sarraj. Sarraj, qui militait pour une « trêve » des deux côtés de la frontière, susceptible d’ apporter la paix.

« Nous estimons que les Palestiniens et les Israéliens ont droit à la même vie prospère, ce qui exige la levée du siège actuel insupportable », a déclaré la militante israélienne Yellin, qui vit à Sderot.

Ghazi al-Hamad, l’un des leaders du Hamas, s’est déclaré en accord avec le groupe israélien, en faisant remarquer que l’idée d’une « longue trêve » avait été proposée par le fondateur du Hamas, Sheikh Ahmad Yassin dès 1992, puis réitérée, mais que la seule réponse d’israel avait été son assassinat en 2004.

« Sans la fin du blocus et de l’occupation, nous ne voyons pas comment accéder à la paix », a-t-il souligné, ajoutant « nous sommes bien obligés de nous défendre quand Israel nous attaque ».

Julia Chaitin, membre de The other Voice, qui vit également près de Gaza, a fait remarquer qu’il est important de lutter contre le climat de peur instauré par israël dans la région, et qui est selon elle lié à un manque de communication et d’interactions entre les voisins palestiniens et israéliens.

Les dirigeants du Hamas se sont déclarés en accord avec de telles propositions mais n’imaginent pas que le gouvernement israélien d’extreme-droite les laisse se concrétiser. « Ils ont tout fait pour qu’une solution à deux Etats devienne impossible, et nous ne voyons pas de propositions honnêtes de la part de la communauté internationale ».

(traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : http://www.aljazeera.com/news/2016/06/israeli-activists-push-peace-palestinians-160601130733097.html

CAPJPO-EuroPalestine