Header Boycott Israël

Nathalie Portman annule son déplacement en Israël

« En raison des récents événements » a indiqué l’actrice américano-israélienne, sa « conscience » lui dicte de ne pas aller inaugurer en Israël la remise du prix « Genesis » également intitulé le « Nobel Juif ».


nathalie_portman.jpg

La Fondation qui remet ce prix s’est dit « attristée par la décision de l’actrice (née à Jérusalem) et qui a clairement indiqué que les récents événements survenus en Israël l’ont traumatisée et qu’elle ne pouvait participer en conscience à aucun événement public en Israël dans ces conditions ».

Du coup, la fondation a annulé jeudi la cérémonie de remise du prix, afin de ne pas « la politiser ».

Il faut dire que les protestations s’amplifient aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines que l’armée israélienne tire sur des manifestants palestiniens désarmés à Gaza.

On apprend que 37 Juifs américains ont été arrêtés aux USA la semaine dernière après une série d’actions devant des institutions juives et des élus américains dénonçant la violence contre les Gazaouis par une armée largement financée par les contribuables américains.

Ces actions organisées par le groupe ‘IfNotNow » (« On ne peut plus attendre) ont eu lieu à
Boston, New York, Twin Cities, Los Angeles, San Francisco, et Washington DC, où de jeunes Juifs exigeaient des condamnations de la répression israélienne contre la « Marche du Retour » à Gaza.

Et dans la ville américaine de Durham, en Caroline du Nord, la décision a été prise par les élus d’interdire à la police locale d’être entraînée par la police israélienne.

Une motion soulignant que « l’armée et la police israélienne ont une longue tradition de violence et de racisme contre les Palestiniens et les Juifs de couleur », a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la ville.

https://www.dailykos.com/stories/2018/4/19/1758504/-Natalie-Portman-cancels-trip-to-Israel-citing-recent-events-and-conscience