Header Boycott Israël

Les colons profitent du coronavirus pour attaquer les Palestiniens (vidéo)

Ils inondent les terres agricoles près d’Hébron avec des eaux sales, attaquent les bergers avec des chiens, envahissent les oliveraies palestiniennes et agressent à coup de hache des Palestiniens : le nombre d’attaques de colons contre des Palestiniens a été de 78% plus élevé que d’habitude, pendant les deux dernières semaines de mars, selon le groupe de surveillance des Nations Unies OCHA.

Cisjordanie Palestine coronavirus attaques colons

La semaine dernière, des colons israéliens ont inondé les vignes des fermes palestiniennes avec des eaux usées, près de la ville de Beit Ommar, au nord d’Hébron / al-Khalil, dans le sud de la Cisjordanie.
Mohammad Awad, un militant local, a déclaré que les inondations d’aujourd’hui ne sont que l’une d’une série d’attaques de colons, fréquentes à cette époque de l’année, qui aboutissent généralement à la destruction de centaines d’arbres et de cultures.

« Les forces de sécurité israéliennes favorisent de telles actions, qui font des victimes palestiniennes – blessées et mortes – ainsi que des dommages aux terres et aux biens », souligne B’Tselem, l’ONG israélienne de défense des droits de l’Homme.

- Des colons attaquent un berger dans le village d’al-Tuwani, dans les collines du sud d’Hébron

Six colons, dont certains armés,ont attaqué le berger alors qu’il faisait paître son troupeau le 27 mars, a rapporté B’Tselem. L’un des chiens des colons l’a mordu au bras et à l’abdomen et il a été emmené dans une clinique où il a reçu un vaccin contre la rage.

Le lendemain, des colons ont jeté des pierres sur trois résidents alors qu’ils rentraient à al-Tuwani.
D’autres villageois sont venus aider les habitants jusqu’à l’arrivée des forces israéliennes, qui ont aspergé les villageois palestiniens de gaz lacrymogène, puis ont arrêté trois d’entre eux, avant d’en libérer deux sous caution !

ATTAQUE A LA HACHE

Entre-temps, un Palestinien a été hospitalisé après que des colons israéliens l’ont attaqué à la hache le 24 mars dans le village cisjordanien d’Umm Safa, à l’ouest de Ramallah.

Un colon a pénétré avec un troupeau de 50 vaches dans une oliveraie à l’ouest du village. Huit habitants du village, accompagnés du chef adjoint d’un conseil local, Naji Tanatrah, lui ont demandé de quitter le village. Lorsqu’il a commencé à battre en retraite, cinq colons armés sont arrivés dans deux véhicules transportant des haches et au moins un fusil et ont commencé à attaquer Tanatrah, selon B’Tselem.

Un colon a frappé la tête de Tanatrah avec une hache, le faisant tomber par terre, saignant. Les colons ont ensuite battu l’homme de 45 ans alors qu’il gisait par terre.

Les résidents ont réussi à récupérer Tanatrah et à l’évacuer vers un hôpital de Ramallah, où il a été opéré d’une fracture du crâne.

« J’ai passé cinq jours à [l’hôpital] et j’en suis parti dès que j’ai pu craignant de contracter le coronavirus », a déclaré Tanatrah au quotidien israélien Haaretz.

Confrontés à des attaques constantes, les Palestiniens peinent à prendre des précautions sanitaires à la lumière de la pandémie de coronavirus. En fait, les colons exploitent le confinement pour intensifier leurs attaques.

Les quelque 800 000 Israéliens vivant dans des colonies illégales, fréquentent certaines routes, épiceries et stations-service utilisées par des Palestiniens, et en profitent pour leur faire subir, dans ces endroits notamment harcèlement verbal, agressions physiques et dommages matériels. En toute impunité, bien entendu.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Sources : B’Tselem, Haaretz et OCHA

CAPJPO-EuroPalestine