Header Boycott Israël

La France et le principe de « réciprocité » aux frontières. Sauf pour Israël !

Commentant les mesures de déconfinement, le gouvernement français vient de réaffirmer qu’il appliquerait le « principe de réciprocité », c’est à dire qu’il traiterait, aux frontières, les autres pays européens de la même manière qu’ils le font avec la France. Question : Pourquoi la France n’a-t-elle jamais voulu appliquer ce sain principe à Israël, pourtant considéré comme un pays européen, et jouissant des mêmes privilèges ?

Vexations et refoulements en série à l'aéroport de Tel Aviv
Vexations et refoulements en série à l’aéroport de Tel Aviv

En effet, combien de fois et combien d’associations sont elles allées au ministère français des affaires étrangères, pour y dénoncer la manière dont les ressortissants français sont traités par Israël aux entrées du pays, –qui sont au demeurant un passage obligé pour se rendre en Palestine ?

Déportations, humiliations, atteintes à la vie privée, interrogatoires obligeant à décliner les patronymes et prénoms des grands parents, sans parler de ses opinions, fouilles dégradantes, attitudes racistes, obligation de signer des documents s’engageant à ne pas se rendre en Palestine occupée… la liste est longue des Françaises et Français, qui se sont vu refoulés ou humiliés sans le moindre motif une fois arrivés à l’aéroport de Tel Aviv ou au passage entre la Jordanie et la Cisjordanie (Pont Allenby contrôlé par Israël).

Contrôles à l’aéroport de tel Aviv

Alors que les diplomates français nous indiquaient être tout à fait « désolés », face à une telle situation, ils affirmaient en même temps que chaque pays est souverain » par rapport à ses frontières.

Frontières inexistantes, puisqu’Israël ne s’en reconnait aucune, pour se laisser la possibilité d’agrandir en permanence son territoire, au détriment du peuple palestinien et syrien notamment.

A chaque fois, notre association, et d’autres, ont demandé ce que la France faisait du « principe de réciprocité » qui est un des fondamentaux de la diplomatie ? Est-ce que le gouvernement israélien se permettrait de traiter de la sorte les ressortissants français si les citoyens israéliens, se pointant en France, devaient subir les mêmes vexations, se déshabiller, laisser accéder à son téléphone et sa messagerie, décliner les nom des ses parents, grand-parents…. ?

Mais , comme par enchantement, les « principes » mis en avant par nos dirigeants disparaissent lorsqu’il s’agit d »Israel, Etat hors la loi, qui jouit néanmoins d’un accord d’association commercial aux même conditions que les pays européens (dispense de taxes sur touts les produits, y compris ceux qui viennent des colonies), qui fait partie de l’UEFA, et de nombreuses autres institutions européennes…

CAPJPO-EuroPalestine