Header Boycott Israël

Non au Canada au Conseil de Sécurité de l’ONU

Nos amis canadiens ont lancé depuis plusieurs semaines une vaste campagne pour s’opposer à la candidature du Canada pour le poste de membre du conseil de sécurité de l’ONU – également brigué par l’Irlande et la Norvège – étant donné les prises de position violemment et systématiquement anti-palestiniennes du Canada à l’ONU;

Non au Canada au conseil de sécurité de l'ONU

Ci-dessous le communiqué de presse de JUST PEACE ADVOCATES que nous transmettent nos amis canadiens de PAJU (Palestiniens et Juifs Unis). Communiqué qui nous demande à toutes et tous d’envoyer, avant le 17 juin, la lettre adressée à tous les ambassadeurs de l’ONU: https://actionnetwork.org/letters/send-a-letter-to-all-united-nations-ambassadors-urging-them-to-vote-no-to-canadas-bid-for-the-security-council/

Plus d’un millier de lettres individuelles ont déjà été envoyées aux 193 ambassadeurs et ambassadrices de l’ONU les exhortant à ne pas voter pour la candidature du Canada au Conseil de sécurité en raison de son bilan anti-palestinien.

Les 1000 lettres, en provenance du monde entier, ont plutôt invité les ambassadeurs et ambassadrices à voter pour l’Irlande et la Norvège au lieu du Canada pour les deux sièges disponibles au Conseil de sécurité. Le millier de personnes impliquées dans cette action soulignent à quel point le Canada s’est isolé à plusieurs reprises de l’opinion publique mondiale concernant les droits individuels et collectifs des Palestiniens et des Palestiniennes.  

Il semble que cette avalanche de lettres a fini par soulever l’inquiétude du gouvernement canadien. En effet, Just Peace Advocates a appris qu’ en réponse à cette initiative citoyenne, l’ambassadeur du Canada aux Nations unies, M. Marc-André Blanchard, a fait parvenir une lettre privée une lettre aux missions permanentes et aux observateurs et observatrices des Nations unies pour tenter d’expliquer la façon dont le Canada pourrait soutenir la Palestine.  
 Par ailleurs, plus de 100 organisations de la société civile ont signé la lettre  et des dizaines de personnalités avaient également appuyé l’initiative NoUNSC4Canada campaign de Just Peace Advocates.

Une députée de Québec solidaire à l’Assemblée nationale du Québec, Ruba Ghazal, d’origine palestinienne, a non seulement donné son appui mais a produit une vidéo expliquant les raisons de son opposition à la candidature du Canada au Conseil de sécurité. 

Et une autre de Roger Waters qui intervient dans le même sens :

Merci de joindre votre voix aux leurs : https://www.foreignpolicy.ca/petition

CAPJPO-EuroPalestine