Header Boycott Israël

Contre le racisme et les violences policières : La Palestine répond présente ! (Photos)

Partagez:

Ce samedi Place de la République, les militants qui défendent la liberté et la justice en Palestine, et la fin d’un régime d’apartheid qui tue et emprisonne tous les jours, ont rappelé que les Palestiniens sont solidaires des victimes du racisme aux USA comme en France, mais que la réciproque doit être vraie. 

Manifestation contre le racisme et les violences policières : La Palestine présente et solidaire

Notre présence a été bien accueillie par l’ensemble des manifestants, plus de 15.000 selon la police, bloqués pendant des heures place de la république, alors que la manifestation pourtant autorisée et annoncée par tous les grands médias était annoncée « interdite » après 2H, alors tous les jeunes réunis attendaient pacifiquement depuis 2 H de pouvoir défiler vers l’Opéra comme convenu.


Un sang-froid exemplaire

Ces manifestants, très jeunes pour la plupart, ont su durant toute la manifestation résister aux provocations, notamment des racistes de Génération Identitaire, qui avaient déployé une banderole en haut d’un immeuble « contre le racisme anti-blanc » et qui ont essayé de faire passer les manifestants pour des antisémites après qu’un provocateur eût crié «  sales juifs ». 
Ce qui a amené certain médias, sans vérifier quoi que ce soit, à leur habitude, à dire que « les manifestants ont scandé sales juifs », ce qui est faux et qui a indigné l’avocat Me Arié Alimi et le journaliste David Dufresne. Le premier a écrit au préfet Lallement : « Mentir en relayant une vidéo d’extrême-droite où l’on entend une seule personne proférer une insulte antisémite sans savoir si elle est manifestante, pour décrédibiliser une manif antiraciste, relève de la pure propagande » .  

A noter que des manifestations très réussies, avec la Palestine également solidaires-, ont été également organisées ce même jour dans plusieurs villes, dont Bordeaux, Montpellier et Marseille

Important  : Le Conseil d’État vient de rétablir rétablit la liberté de manifester

Saisi par plusieurs associations et syndicats, le Conseil d’État a tranché : il suspend l’interdiction systématique des rassemblements et autres activités réunissant plus de dix personnes dans l’espace public. En s’appliquant aux manifestations de rue, cette mesure prise par décret le 31 mai dernier, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, constituait « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales », a estimé le juge des référés. Les autorités ne pourront interdire une manifestation que si les « mesures barrières » (port du masque, distance d’un mètre) ne peuvent pas être respectées, ou qu’elles risquent de rassembler plus de 5.000 personnes, ou encore qu’elles n’ont pas été déclarées.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: