Header Boycott Israël

Grande-Bretagne : Pétition contre la nomination de la nouvelle ambassadrice israélienne

Plus de 550 Juifs britanniques ont signé une pétition appelant le gouvernement britannique à bloquer la nomination de la nouvelle ambassadrice israélienne et députée du Likoud, Tzipi Hotovely.

Grande-Bretagne : Pétition contre la nomination de la nouvelle ambassadrice israélienne Tzipi Hotovely.

Hotovely a été brièvement nommée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu ministre des Affaires des colonies dans le nouveau gouvernement israélien avant d’accepter son offre de servir d’ambassadeur à Londres.

Elle a également été ministre des Affaires de la diaspora dans le gouvernement précédent, et vice-ministre des Affaires étrangères entre 2015 et 2020. Elle est connue pour son opposition farouche à la solution à deux États, et pour son plaidoyer en faveur de l’annexion unilatérale de la Cisjordanie.

« En tant que ministre des colonies, Hotovely partage la responsabilité du maintien de l’occupation illégale d’Israël de la Cisjordanie – qu’elle a qualifiée de » mythe « – et elle est l’un des principaux défenseurs de l’annexion », est-il indiqué dans la pétition adressée aux Affaires étrangères.

Soutenue par Na’amod – une organisation juive britannique qui milite contre l’occupation et en faveur des droits des Palestiniens , cette pétition souligne que « les valeurs et la politique de Hotovely n’ont pas leur place au Royaume-Uni, et que le gouvernement britannique doit envoyer un message clair en refusant sa nomination. »

Hotovely est connue pour provoquer des remous dans la diaspora juive. En 2017, elle a dû s’excuser après avoir déclaré que les Juifs américains menaient une « vie commode » et « n’envoyaient jamais leurs enfants se battre » dans les guerres en Irak ou en Afghanistan…

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine