Header Boycott Israël

Ramy Shaath en prison depuis un an en Egypte : rejoignez la campagne internationale pour sa libération !

Message de Céline Lebrun Shaath, épouse de Ramy, militant des droits de l’Homme : « Merci encore pour votre soutien constant à la campagne pour obtenir la libération de mon mari. la détention continue de mon époux après un an est extrêmement douloureuse mais nous sommes touchés d’être rejoints dans notre appel par des artistes et personnalités de renommée internationale, qui se sont réunis dans une vidéo puissante pour appeler les gens à se mobiliser, et le gouvernement égyptien à libérer Ramy et tous les prisonniers d’opinion. »

Pour rappel, le 5 juillet 2019, Ramy était appréhendé à son appartement par des hommes fortement armés de la sécurité d’État égyptienne. Disparu de force pendant 36 heures, il était ensuite placé en détention provisoire dans la célèbre prison égyptienne de Tora, où il se trouve encore aujourd’hui. Militant politique dévoué reconnu comme prisonnier d’opinion par des organisations de défense des droits humains comme Amnesty et la FIDH, sa libération a été demandée par des élus et des responsables politiques dans de nombreux pays et institutions dont la France, l’Union européenne, l’ONU, les États-Unis. Ramy ne fait face à aucune accusation formelle. Pourtant, malgré la menace que représente la pandémie de COVID-19 pour les prisonniers, les autorités égyptiennes ont renouvelé 16 fois sa détention.

La campagne demande à ses soutiens de publier sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreeRamyShaath et de contacter l’ambassade d’Egypte dans leur pays pour demander la libération de Ramy et de tous les prisonniers d’opinion.

Céline Lebrun Shaath

  • Courrier postal : M. l’ambassadeur Ehad Ahmed Balawy. Ambassade d’Egypte, 56 avenue d’iena.75116 Paris
  • Téléphone : 01 53 67 88 30

Envoyez votre lettre / e-mail – Utilisez le modèle de lettre ci-dessous ou écrivez votre propre lettre. Pour les e-mails, merci de mettre en CCI l’adresse freeramyshaath@gmail.com, afin que nous puissions suivre le nombre d’e-mails envoyés. 

Modèle de lettre – n’hésitez pas à copier/coller, ou écrire la vôtre! 
Votre Excellence,
Je vous écris pour exprimer ma profonde indignation concernant la situation de Ramy Shaath, militant politique égypto-palestinien et défenseur des droits humains détenu en Égypte depuis son arrestation le 5 juillet 2019. Amnesty International, la FIDH, le CIHRS et l’ACAT considèrent Ramy comme un prisonnier d’opinion et demande sa libération immédiate et sans condition. 
Ramy Shaath est actuellement détenu à la prison de Tora, dans le sud du Caire, dans l’attente d’une enquête dans le cadre d’une affaire connue sous le nom d’ « affaire de l’Espoir» impliquant au moins 105 personnes. Aucune preuve n’a été présentée pour confirmer les accusations, et nous pensons que Ramy et d’autres militants sont arbitrairement détenus pour des accusations non fondées liées à leurs activités politiques légitimes, à leur travail en faveur des droits humains et à l’expression pacifique de leurs opinions. 
Je vous demande donc de libérer immédiatement et sans condition Ramy Shaath et les prisonniers d’opinion dont la détention résulte uniquement de l’exercice pacifique de leur droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires publiques.
Merci de votre temps et de votre considération

Ramy Shaath en prison depuis un an en Egypte : rejoignez la campagne internationale pour sa libération !

CAPJPO-EuroPalestine