Header Boycott Israël

68ème jour de grève de la faim pour Maher Alakhras en détention « administrative »

Le prisonnier, Maher Al-Akhras a entamé son troisième mois de grève de la faim, pour protester contre sa détention administrative, c’est à dire sans inculpation, ni jugement. Il est hospitalisé et refuse toute nourriture ou fortifiants.

68ème jour de grève de la faim pour Maher Alakhras en détention "administrative"

Son état de santé ne cesse de s’aggraver. Il a perdu plus de 20 kg et souffre d’hypertension. Israel lui refuse toujours de voir son avocat.

Agé de 49 ans, originaire du sud de Jénine, Maher Alakhras, agriculteur et père de 6 enfants, est en grève de la faim illimitée dans la prison israélienne d’Ofer depuis le 27 juillet dernier.

L’occupant israélien l’a emprisonné à plusieurs reprises : la première en 1989, la seconde en 2004, puis il a été de nouveau arrêté en 2009 et 2018, pour résistance à l’occupation.

Pour rappel, la détention administrative est une procédure qui permet à l’armée israélienne de détenir une personne pour une période de 6 mois maximum, renouvelable de manière indéfinie, sans inculpation ni procès.

Sur les 5700 prisonniers politiques palestiniens actuellement détenus en toute illégalité par Israël, plus de 500 sont des détenus administratifs.

Parmi eux, 1 800 sont malades, dont 700 nécessitent une intervention médicale urgente.

L’astrophysicien Imad Barghouti toujours en détention administrative !

Malgté la mobilisation de scientifiques de renommée internationale le Pr. Imad Barghouti est toujours emprisonné par Israel (Cf notre article : L’astrophysicien palestinien Imad Barghouti détenu pour la 3ème fois)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est imad.png.

La pétition lancée pour sa libération remarque que « le harcèlement des Scientifiques Palestiniens est une violation directe des droits de l’homme (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, article 27, ainsi que la Convention Internationale sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels, article 15), et une agression contre les chercheurs en tout lieu ».

Elle met également en exergue le cas du chercheur palestinien Ubai Aboudi, directeur du Centre pour la Recherche et le Développement, qui demeure aujourd’hui emprisonné. « Tous les deux, le Pr. Barghouthi et Ubai Aboudi ont travaillé avec S4P (Scientifiques pour la Palestine) sur nos réunions et nos écoles internationales en Palestine; leur arrestation et détention entravent gravement notre travail de soutien à la science en Palestine », écrivent les « Scientifiques pour la Palestine ».

Le Pr. Barghouthi a été arrêté sur à un checkpoint israélienn dans la localité occupée d’Anata près de Jérusalem, alors qu’il revenait chez lui en voiture du campus de l’université. Il a été amené devant un tribunal militaire israélien, le jeudi 23 juillet, où sa détention a été prolongée jusqu’au lundi 27 juillet. Ce n’est pas la première fois que le scientifique a été visé. Ancien employé de la NASA qui a obtenu son doctorat à l’Université de l’Etat de l’Utah, il a été maintenu en détention administrative pendant deux mois en 2014 et a été détenu un autre fois pendant six mois en 2016.

Une fois sa détention administrative peut être prolongée indéfiniment, ou il peut être traîné devant un tribunal militaire israélien, dont les condamnations dépassent le taux de 99 %.

Merci de signer, si ce n’est déjà fait, la pétition élaborée par les Scientifiques pour la Palestine pour exiger la libération du Pr. Imad Barghouthi, et de la partager sur les médias sociaux : https://actionnetwork.org/petitions/demand-an-end-to-the-harassment-of-palestinian-scientists-and-academics-and-an-immediate-release-of-prof-imad-barghouthi/

LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS !

BOYCOTT D’ISRAEL !

CAPJPO-EuroPalestine