Header Boycott Israël

20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfant* : Contre la détention et la torture des enfants palestiniens : Agissons !

Depuis des années, Israël ne cesse d’enlever, de torturer et d’emprisonner des enfants palestiniens : entre 500 et 700 enfants par an à partir de l’âge de 12 ans !

20 novembre : Journée mondiale des droits de l'enfant* : Contre la détention et la torture des enfants palestiniens : Agissons !

Nous l’avions lancée en 2013, mais elle est plus valable que jamais !

  • Pouvez-vous également interpeller le gouvernement et les ONG concernées, à l’aide des adresses email ci-dessous ?

Chaque jour l’armée d’occupation israélienne enlève des enfants palestiniens à leur domicile, le plus souvent en pleine nuit, pour les embarquer menottés et les yeux bandés vers des centres d’interrogatoire, où ils subissent des tortures physiques et psychologiques : ligotés dans des positions inconfortables sans pouvoir dormir, parfois frappés, menacés de sévices sexuels et de représailles sur leurs familles. Il leur est en général demandé d’avouer qu’ils ont lancé des pierres contre des chars ou des bulldozers en train de démolir leurs maisons, de dénoncer d’autres enfants, de devenir des « informateurs », et de signer des documents en hébreu, langue qu’ils ne comprennent pas.

Ces faits sont rapportés par de nombreuses organisations palestiniennes, israéliennes et internationales de défense des droits de l’homme et de l’enfant, dont L’UNICEF, Amnesty International, Defence Chidren International, B’Tselem, Save the Children, l’ACAT, et d’autres ONG.

Elles soulignent que ces enfants palestiniens n’ont accès ni à leurs parents ni à un avocat pendant des semaines, sont traduits devant des tribunaux militaires israéliens et incarcérés à partir de l’âge de 12 ans, en toute illégalité dans des prisons israéliennes. (Les Conventions de Genève interdisent à tout occupant de transférer tout ou partie d’une population occupée sur le territoire de la puissance occupante).

Ceci sans compter le racket pratiqué par l’occupant israélien auprès des familles d’enfants ainsi kidnappés, puisqu’elles sont souvent obligées de verser de fortes « amendes »pour les récupérer.

Toutefois le gouvernement français, qui ne peut ignorer ces faits, accueille régulièrement en France des responsables de ces tortures, bafouant ainsi la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989) et la Convention Internationale contre la Torture, (Convention de New York, 1984), signée par la France, et la contraignant à rechercher et poursuivre toute personne (Française ou pas) suspecte d’avoir commis des actes de torture physique et psychologique, ou de les avoir ordonnés, ou encore de les avoir laissé commettre en connaissance de cause.
Or ces tortures exercées contre des adultes et des enfants sont de notoriété publique, et c’est toute la chaîne du commandement militaire et politique qui admet ou recommande ces pratiques.

Nous exigeons donc du gouvernement français qu’il respecte le droit international et cesse d’accueillir en France les responsables de ces tortures.

Nous demandons par ailleurs à toutes les grandes ONG de défense des droits de l’Homme et de l’Enfant de se mobiliser concrètement, et de déposer des plaintes auprès des tribunaux français au nom des victimes de ces tortures ou de leurs familles, dès qu’elles ont à connaître de tels cas.

  • Et d’interpeller le président de la République, en lui demandant ce qu’il fait pour défendre les enfants palestiniens contre la torture, lui qui est un grand ami de Benjamin Netanyahou à qui il déroule régulièrement le tapis rouge en France : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
  • Merci adresser également un message à ces grandes organisations pour leur demander d’agir contre la torture des enfants palestiniens :

Amnesty international : smd@amnesty.fr

L’UNICEF : https://www.unicef.fr/contenu/contacter-le-comite

Human Rights Watch : paris@hrw.org

ACAT (Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) : https://www.acatfrance.fr/contact

Les Nations Unies : https://www.un.org/fr/contact-us/

MERCI !!

  • VIDEO :

*La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants.

CAPJPO-EuroPalestine