Header Boycott Israël

Vaches confisquées, paturâge interdit… sauf pour les vaches des colons

Des inspecteurs de l’Administration civile israélienne en Cisjordanie ont mis en fourrière des vaches appartenant à un résident palestinien du nord de la vallée du Jourdain au début de ce mois au motif qu’il les faisait paître dans une réserve naturelle. Cependant, la même réserve naturelle d’Umm Zuka a été utilisée pour faire paître des centaines de vaches par les résidents d’un avant-poste de peuplement non autorisé dans la même zone.

Vaches confisquées, paturâge interdit... sauf pour les vaches des colons

L’occupant israélien a confisqué le 9 novembre quatre vaches appartenant à Karami Daraghmeh, du village palestinien voisin d’Ein al-Hilweh. Deux enfants de la famille faisaient paître les vaches mais se sont éloignés quand ils ont vu les soldats, accompagnés de colons israéliens arriver.

Deux des vaches avaient des veaux qu’elles allaitaient encore, et qui ont été mis en danger par cette séparation.

Un veau dont la mère a été mise en fourrière à Ain al-Hilweh, novembre 2020.

Les Israéliens ont argué que ces vaches n’avaient pas le droit de paître dans une réserve naturelle, alors que cette réserve d’Umm Zuka a été utilisée par les Palestiniens de la région pour faire paître le bétail depuis bien longtemps, et bien avant la création de la colonie illégale qui porte le nom de Ferme d’Uri, à côté de la réserve.

Depuis lors, des militants israéliens qui ont apporté leur soutien aux Palestiniens de la région ont documenté des dizaines de cas dans lesquels ils disent que des bergers palestiniens ont été harcelés et attaqués, et une quarantaine de pâturages dont ils se sont vu privés.

Après intervention d’un avocat, du parlementaire Ofer Cassif et de militants israéliens anticolonialistes comme le rabbin pour les Droits de l’Homme, Arik Ascherman, Israel a accepté de rendre les vaches contre une amende de plus de 1500 euros !

Source Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine